Infographie

[INFOGRAPHIE] Les chiffres alarmants des violences faites aux femmes

Rassemblement contre les féminicides à Paris, le 6 juillet 2019.
Rassemblement contre les féminicides à Paris, le 6 juillet 2019. Martin BUREAU / AFP

Comme chaque année, le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l’ONU se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes. Découvrez en une infographie les chiffres clés qui illustrent la situation dans le monde.

Publicité

Les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, touchent le monde entier. À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre, l’ONU lance, comme l’année dernière, une campagne d’action mondiale. Intitulée « Orangez le monde », cette action durera 16 jours et se terminera le 10 décembre, date de la Journée internationale des droits de l’homme. Pendant cette période, « de nombreux événements publics seront organisés, au cours desquels des bâtiments et des monuments emblématiques seront colorés d'orange pour sensibiliser et rappeler la nécessité d’un avenir sans violence », détaille l’organisation.

En France, de nombreux mouvements ont vu le jour pour faire cesser ces violences. 137 féminicides ont été recensés depuis le début de l’année 2019 par les associations. Face à ce phénomène, le gouvernement a lancé un Grenelle des violences conjugales dans le but de prendre des engagements supplémentaires. En 2018, des milliers de personnes ont manifesté en France pour faire pression sur le gouvernement. Le rendez-vous est maintenu cette année, à quelques jours de la fin du Grenelle.

Afin de mieux comprendre la situation, retrouvez les chiffres clés qui illustrent les situations que peuvent subir les femmes dans le monde entier.

Infographie.
Infographie. Studio graphique FMM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail