Accéder au contenu principal
Football

Droits TV: retour fracassant de la Ligue des champions sur BeIn et Canal+

Une affiche Liverpool-Barcelone pourrait se retrouver sur BeIn sport ou Canal + détentrices des droits de la Ligue des champions.
Une affiche Liverpool-Barcelone pourrait se retrouver sur BeIn sport ou Canal + détentrices des droits de la Ligue des champions. Reuters/Carl Recine

Coup de tonnerre dans le paysage médiatico-sportif français: la Ligue des Champions sera de retour sur Canal Plus et BeIn Sport en 2021. Les deux chaînes de télé privées ont dû sortir le gros chèque.

Publicité

En raflant la totalité des droits français sur les deux Coupes d'Europe de Football, Ligue des Champions et Ligue Europa, pour la période 2018-2021, RMC Sport avait signé son entrée sur le marché en frappant un grand coup.

Trois ans plus tard, l'heure de la revanche a donc sonné : Canal Plus et BeIn Sport se sont alliées pour récupérer le bébé. A Canal Plus, les deux affiches principales par journée, à BeIn, le reste des matches. TF1 jouant le 3ème partenaire de l'alliance en diffusant la finale de la Ligue des Champions en clair.

Mediapro parle de « magouilles »

Tout ceci pour un coût de 375 millions d'euros annuels; 60 millions d'euros de plus que le prix payé par Altice, le propriétaire de RMC Sport. Une inflation qui montre que la lutte a été chaude, un 2ème tour de propositions a été même nécessaire pour départager les 4 candidats initiaux.

RMC Sport, le sortant, n’est pas le seul grand perdant de l'affaire, l'ambitieux groupe sino-espagnol Mediapro espérait bien faire coup double dans l'Hexagone après avoir déjà raflé la grande majorité des matches de Ligue 1 contre 780 millions d'euros annuels.

Mediapro n'a pas dit son dernier mot, son patron catalan, Chaume Raoures évoque « des magouilles » et entend attaquer l'UEFA en justice. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.