France

Mairie de Paris: Villani et Belliard négocient une alliance pour les municipales

Le député LREM Cédric Villani est candidat à la mairie de Paris en dissidence avec son parti.
Le député LREM Cédric Villani est candidat à la mairie de Paris en dissidence avec son parti. LUDOVIC MARIN / AFP

Cédric Villani accepte la main tendue par David Belliard. Le député LREM entré en dissidence et le candidat écologiste à la mairie de Paris vont donc tenter de s'unir pour ravir la capitale française à la socialiste Anne Hidalgo.

Publicité

Pour l'heure, l'actuelle maire de Paris est en tête avec 22,5 % des sondages. Cédric Villani, lui, est crédité de 14% des intentions de vote, et David Belliard de 12,5 %.

On ne sait pas encore quelle forme prendra concrètement cette alliance. Elle ne devrait en tout cas pas intervenir avant l'entre-deux tours. Les deux hommes doivent se rencontrer prochainement pour en parler, indique Cédric Villani qui a « verdi » son programme récemment. Il reste toutefois des divergences de fond entre eux, notamment sur la création d'une police municipale armée.

Autre sujet qui devrait également être au menu des discussions, l'étendue de ce rassemblement. David Belliard souhaite une grande coalition qui aille jusqu'à la France insoumise. Cédric Villani, lui, pense plutôt au Modem et à la droite progressiste.

Europe-Écologie-Les Verts grince des dents

Difficile donc de croire que cela passera au sein d'Europe-Ecologie-Les Verts, où l'annonce d'un rapprochement avec le député marcheur fait déjà grincer des dents. La direction du parti dénonce une entreprise solitaire de la part de David Belliard. Impossible de s'allier avec LREM considéré comme un parti de droite, précise le secrétaire national Julien Bayou.

Seul Yannick Jadot a salué l'initiative sur Twitter. Une initiative en forme de coup de communication car David Belliard et Cédric Villani sont à la traîne dans les sondages, et ils essaient de relancer leur campagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail