Accéder au contenu principal
France

France: toujours pas de cadeau pour le Smic en 2020

Le SMIC ne bénéficiera pas d'un coup de pouce de la part de l'exécutif. (photo d'illustration)
Le SMIC ne bénéficiera pas d'un coup de pouce de la part de l'exécutif. (photo d'illustration) REUTERS/Benoit Tessier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Smic ne bénéficiera pas d'un coup de pouce supplémentaire en 2020. Il sera augmenté seulement de 1,2 % au 1er janvier. Cette revalorisation est liée à l’inflation.

Publicité

À partir du 1er janvier, le Smic s’établira à 1 219 euros nets par mois. Une augmentation de 15 euros par rapport à l’an dernier pour les 2,3 millions bénéficiaires, soit un peu plus de 13 % de la population active.

Cette hausse n’est pas un cadeau de Noël du gouvernement. Elle correspond à la progression mécanique du salaire minimum liée à l’inflation. L’exécutif préfère respecter cette formule, mais rappelle qu’il a augmenté massivement la prime d’activité de 100 euros chaque mois depuis janvier dernier.

Le dernier coup de pouce du Smic commence à dater. C'était en 2012, sous la présidence François Hollande. Ce manque de revalorisation supplémentaire pour 2020 risque d’attiser la colère alors que le pays est plongé dans un important conflit social et que les voeux du président, Emmanuel Macron seront scrutés plus que jamais.

►À relire : Que pensent les Mexicains de l'augmentation du SMIC promise

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.