Accéder au contenu principal
France

Grève à Radio France: le choeur se tait le temps d'un week-end

le grand auditorium de Radio France, à la Maison de la radio (illustration)
le grand auditorium de Radio France, à la Maison de la radio (illustration) www.maisondelaradio.fr
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La grève se poursuit à Radio France, contre la réorganisation de l'audiovisuel public (France Télévision, Radio France et France Médias Monde). Les choristes et musiciens de la Maison de la Radio dénoncent eux aussi ce plan d'économies.

Publicité

L’hymne à la joie de Beethoven a résonné samedi midi, dans le hall de la Maison de la Radio, à Paris.

Mais l’auditorium est resté silencieux ce week-end. Les choristes et l’orchestre philharmonique de Radio France ont annulé les concerts prévus samedi et dimanche. Au total, 7 concerts ont été annulés, dont celui du Nouvel An, le 31 décembre dernier.

Une manière de protester contre le plan de suppression de postes à la Maison de la Radio. Si ce plan était mené à bien, 33 choristes seraient contraints de partir. Soit un tiers des 93 chanteurs. En cinq ans, le chœur aura perdu la moitié de son effectif. Et aura de plus en plus de difficultés à interpréter le répertoire symphonique.

Parmi les quatre formations musicales de Radio France, le chœur est le seul concerné par ce plan d’économies. Un plan d’économies qui touche également les radios du groupe puisque 299 postes menacent d’être supprimés (avec 76 créations de postes en parallèle), pour économiser 60 millions d’euros. Les syndicats de Radio France avaient lancé un mouvement de grève le 25 novembre pour obtenir le retrait de ce plan.

Après une trêve à Noël, la grève a repris à l’appel du syndicat CGT, qui avait lancé une grève illimitée alors que les autres syndicats appelaient à des mobilisations ponctuelles.

À lire aussi : à Radio France, début d'une grève contre un plan de départs volontaires

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.