Accéder au contenu principal
France / Syndicats

Retraites: l'Unsa suspend son mouvement de grève à la RATP mais reste déterminé

Des salariés de la RATP manifestent à Paris le 16 janvier 2020.
Des salariés de la RATP manifestent à Paris le 16 janvier 2020. REUTERS/Benoit Tessier
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les conducteurs du métro parisien en grève contre la réforme des retraites ont voté ce vendredi 17 janvier dans la plupart de leurs assemblées générales la suspension du mouvement à partir de lundi, a annoncé samedi le syndicat Unsa RATP Pôle Traction.

Publicité

Malgé cette suspension de la grève l’Unsa se dit toujours « déterminé à poursuivre la lutte ». Selon le syndicat, il s'agit pour les grévistes de « reprendre des forces » avant la prochaine mobilisation, prévue vendredi 24 janvier, jour de la présentation du projet de réforme en Conseil des ministres, a précisé Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et RER à l'Unsa RATP, premier syndicat de la régie.

Le trafic devrait donc reprendre normalement sur 12 lignes de métro, ainsi que sur le RER A, a-t-il détaillé. Les lignes du métro 5 et 13, ainsi que le RER B, pourraient rester perturbés. Les lignes de métro 1 et 14, automatiques, continueront à fonctionner normalement.

« Des raisons pécuniaires »

« Après 45 jours de grève, une majorité d'assemblées générales du réseau ferré a décidé de réorienter, dès lundi, le mouvement illimité pour s'orienter sur une autre forme d'action », a indiqué dans un communiqué l'Unsa RATP Pôle Traction.

Pour beaucoup de grévistes, cette décision a été décidée « pour des raisons pécuniaires » : « On peut comprendre que certains collègues aient besoin de se renflouer », a précisé LaurentDjebali.

Pour autant, « dès que les collègues sont prêts, on repart en illimité, en espérant une convergence des luttes ». « Il est hors de question qu'on appelle à cesser la grève illimitée, bien au contraire », a-t-il insisté.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.