Coronavirus: en France, polémique politique feutrée et commission d'enquête à l'automne
Publié le : Modifié le :
Le confinement de 15 jours va-t-il être prolongé en France ? On devrait en savoir plus ce lundi puisque le gouvernement consulte à ce sujet le conseil scientifique. Un gouvernement qui a obtenu du Parlement des pouvoirs exceptionnels ce week-end, avec le vote de l’état d’urgence sanitaire, mais un gouvernement derrière qui l’union nationale commence à s’enrayer.
Le dispositif sur l'état d'urgence sanitaire a fait l'objet d'âpres débats à l'Assemblée nationale ce week-end car, outre le fait que l'exécutif peut gouverner par ordonnances, certaines mesures limitent les libertés individuelles et publiques, et dérogent au Code du travail. Le parti socialiste s'est abstenu lors du vote, le parti communiste a voté contre. « Sous-estimation de la crise », a lancé pour sa part le patron des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qui a cependant jugé le confinement indispensable.
Monsieur le Président, nous n’avons plus de temps à perdre face au #COVIDー19 . Au nom des socialistes je vous fais ces propositions qui sont autant d’invitations à agir.
Olivier Faure (@faureolivier) March 22, 2020
👉Lire aussi l'article @lemondefr https://t.co/65cX5CqO4F pic.twitter.com/qHrnoyvD3l
A droite, LR a souligné « le pouvoir colossal » accordé au gouvernement et sa « responsabilité terrible » dans la crise sanitaire, -Bruno Retailleau, le patron des sénateurs soulignant le « coup de retard sur les masques, les tests, et le confinement »-. Marine Le Pen s'est elle inquiétée du fait que de nombreux Français ont le sentiment que le gouvernement leur ment.
📞 "Il y a des millions de Français qui ont le sentiment que le gouvernement leur MENT, je suis désolée de le dire aussi brutalement. Le sentiment de ne pas avoir accès à une véritable information contribue à l'angoisse des Français." #COVID19 #masques pic.twitter.com/u7O1MVgB6i
Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 21, 2020
Si globalement tous les partis avancent un soutien de principe à l’exécutif en ces temps troublés, une musique un peu différente a commencé à résonner, un air de critiques feutrées…
► À lire aussi : L’Assemblée nationale donne son feu vert à l’état d’urgence sanitaire en France
Des critiques qui ne sont pas nouvelles. Au parti socialiste, dès mardi, on trouvait que le pouvoir n’allait pas assez loin, « mais ce n’était pas le moment de briser l’union nationale », expliquait un parlementaire.
Comment expliquer cette inflexion ? Dans les états-majors, on évoque l’inquiétante courbe du nombre de malades en réanimation et la puissance des récriminations venues des milieux médicaux face aux pénuries de matériel et à la courbe exponentielle des victimes de l'épidémie. Des milieux médicaux qui déplorent aussi la perte de l'un des leurs, un médecin de l'Oise décédé cette fin de semaine après avoir pris en charge les premiers patients atteints du Covid-19.
► À lire aussi : « Dévoué et corps et âme »
#DirectAN Nous avons appris avec émotion le décès de M. Razafindranazy, médecin urgentiste, atteint par le #COVID19. Mes pensées vont à ses proches et collègues.
Richard Ferrand (@RichardFerrand) March 22, 2020
Hommage, au nom de la représentation nationale, à l'ensemble des soignants qui protègent nos vies au péril de la leur. pic.twitter.com/Q3qEnCemrN
Une commission d'enquête pour tirer les leçons de la crise
Emmanuel Macron doit d'ailleurs réunir également ce lundi par audioconférence « les autorités morales et religieuses » pour échanger sur « la cohésion morale du pays face à la crise », en comprenant les représentants des cultes, des francs-maçons et d'associations laïques, a indiqué l'Elysée.
Sur le plan politique, « le temps viendra de tirer les leçons », a estimé ce dimanche le chef de file des députés LR, Damien Abad, favorable à la création d’une commission d’enquête. Même discours chez Bruno Retailleau qui prévoit la création d'une telle commission également au Sénat. Mais « quand le moment sera venu », a-t-il précisé dans le magazine Questions politiques (France Inter/France Télévisions/Le Monde).
En attendant, mardi doit être actée la mission d'information de l'Assemblée déjà annoncée « sur l'impact, la gestion, et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie », a rappelé le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). Elle sera lancée « après l'état d'urgence sanitaire », a-t-il précisé.
→ Quels sont les symptômes persistants du Covid-19 ?
→ Que sait-on des différents variants du Covid-19?
→ Covid-19: comment se calcule l’efficacité d’un vaccin et autres nouvelles scientifiques
→ Écoutez et lisez Infos coronavirus, notre chronique sur le Covid-19
→ Comment le Covid-19 a bouleversé de nombreux métiers
→ L'économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne