Accéder au contenu principal

Coronavirus: la France donnera un nouveau coup de pouce aux entreprises touchées

Des chaises d'un restaurant sur la Grande Place de Lille, le 11 mai 2020.
Des chaises d'un restaurant sur la Grande Place de Lille, le 11 mai 2020. REUTERS/Pascal Rossignol
Texte par : RFI Suivre
2 min

Les entreprises françaises les plus touchées par le coronavirus et les mesures de confinement pourront bénéficier de trois milliards d’euros d’exonération de charges ou d’un report de 36 mois, a annoncé ce dimanche 24 mai Gérald Darmanin. Tout juste élu maire de Tourcoing (Nord), le ministre de l’Action et des Comptes publics a aussi prévenu que ces mesures pèseront sur la dette publique.

Publicité

Lors de l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre français de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a promis des exonérations de charges de 3 milliards d’euros pour les quelque 500 000 entreprises du monde de la restauration, du tourisme, de la culture ou encore du sport, durement éprouvées par la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement avait déjà décidé d’annuler les charges des entreprises de moins de dix salariés qui ont dû fermer leurs portes le 15 mars.

Les sociétés des autres secteurs, qui bénéficient d’un report de charges, pourront, elles, échelonner leurs paiements sur trois ans. Depuis mars, elles pouvaient décaler de trois mois le versement de leurs cotisations sociales, sans aucune pénalité.

Côté fiscal, les entreprises pourront également demander un report de l'impôt sur les sociétés ou des taxes sur les salaires.

Dette française « sans doute » à plus de 115 % du PIB

Entre les fonds de solidarité, les prêts garantis, le chômage partiel et autres mesures, le gouvernement français aura déployé 450 milliards d'euros d'aides et de garanties de l'État, selon Bercy, qui abrite le ministère de l’Économie ainsi que celui de l’Action et des Comptes publics.

Mais ces mesures ont un coût. La dette française dépassera « sans doute » le seuil de 115 % du produit intérieur brut (PIB), a également prévenu dimanche Gérald Darmanin, sans plus de précision.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.