Accéder au contenu principal

France: à Perpignan, une alliance se forme pour faire barrage au Rassemblement national

Marine Le Pen et Louis Aliot à l'Assemblée nationale, le 14 janvier 2020.
Marine Le Pen et Louis Aliot à l'Assemblée nationale, le 14 janvier 2020. LUDOVIC MARIN / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 min

Après l’accord entre le macroniste Gérard Collomb et la droite à Lyon aux élections municipales françaises, à Perpignan dans le sud de la France, un front républicain s’est mis en place pour contrer le favori, le candidat du Rassemblement national.

Publicité

À moins d’un mois du second tour des élections municipales en France, les grandes manœuvres se multiplient. Perpignan, une ville de 120 000 habitants presque à portée de main du Rassemblement national (RN), est l’une des cibles de Marine Le Pen. Candidat dans cette ville du sud de la France, Louis Aliot est arrivé en tête le 15 mars dernier avec plus de 35% des voix.

Mais la perspective d’une victoire s’éloigne pour le candidat RN. En effet, tous ses concurrents se sont alliés pour former un front républicain. Dernier évènement en date, l’écologiste Agnès Langevine se retire. Après avoir hésité, la candidate, arrivée 3e au premier tour, a annoncé ce samedi 30 mai son retrait au profit de Jean-Marc Pujol, le maire sortant Les Républicains.

Un gros retard à rattraper

Jeudi 28 mai, c'est le candidat La République en Marche Romain Grau qui avait fait le choix de jeter l’éponge pour faire barrage au parti de Marine Le Pen. Désormais unique adversaire du RN, le maire sortant rejouera donc le duel de  2014. Mais il devra cette fois combler un gros retard d’au moins 17 points pour espérer l’emporter.

Face à ce qu’il dénonce comme une « escroquerie », Louis Aliot peut compter sur le soutien étonnant d’une ex-rivale, car une des colistières du candidat LREM a refusé de suivre son camp. Josianne Cabanas a fait volte-face et appelle maintenant à voter pour le Rassemblement national.

À écouter: Politique, le choix de la semaine – France: les enjeux des élections municipales

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.