Accéder au contenu principal

Municipales: à Paris, Anne Hidalgo et le Vert David Belliard relancent leur campagne

Déconfinement phase 2 sur fond de campagne électorale pour le second tour des municipales en France: à Paris, la maire sortante Anne Hidalgo et le chef de file des Verts, David Belliard, attablés à une terrasse de café dans le le 9e arrondissement.
Déconfinement phase 2 sur fond de campagne électorale pour le second tour des municipales en France: à Paris, la maire sortante Anne Hidalgo et le chef de file des Verts, David Belliard, attablés à une terrasse de café dans le le 9e arrondissement. FRANCOIS GUILLOT / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 min

Anne Hidalgo et David Belliard, le chef de file des écologistes à Paris,  se sont affichés ensemble mardi dans le 9ème arrondissement pour lancer la campagne du second tour dans la capitale. Arrivée en tête au premier tour devant la candidate LR Rachida Dati, la maire sortante socialiste, a scellé une alliance attendue avec les écologistes dans l’espoir de conserver son fauteuil de maire.

Publicité

Ils étaient partis séparés au premier tour, ils se sont retrouvés pour le second…

La maire sortante socialiste Anne Hidalgo et l’écologiste David Belliard ont voulu donner l’image d’une équipe unie en arrivant côte à côte et tout sourire pour leur premier déplacement en commun.  

Et Anne Hidalgo ne cachait pas sa satisfaction, au micro de Valérie Gas, du service politique de RFI. « Ce que je sais c'est que nous nous avons su nous rassembler parce nous nous gouvernons ensemble cette ville depuis longtemps et en même temps nous avons su nous renouveler, aller sur certains sujets, y compris en rupture.» 

Comme une petite leçon de méthode à ses adversaires Rachida Dati et Agnès Buzyn qui n’ont pas su nouer des alliances.

À écouter aussi Municipales: quelle femme pour Paris?

Aux côtés de la maire sortante, David Belliard se réjouit lui aussi. « L'accord présente des points de convergences avec globalement un point essentiel : faire plus d'espaces verts sur les nouveaux projets et notamment sur les grandes friches. »

Terrasses du soir, espoir: « A l'apéro ! A la vie ! » écoutez ce reportage de Thomas Desaint-Léger aux terrasses parisiennes

Un accord sur les projets mais aussi des postes concédés aux écologistes. « Il y aura des maires adjoints, une mairie d'arrondissement...», poursuit Anne Hidalgo.

Et pour fêter leur accord, les deux alliés sont allés s’attabler sur une terrasse de café, tout juste ouverte en vertu de la phase deux du déconfinement… Le prochain combat d’Anne Hidalgo, c’est de faire sortir Paris de la zone orange. « Pour que les touristes ne voient pas une grosse tache orange qui les dissuaderait de venir »...

Le déconfinement est au programme de la campagne.

À lire aussi : Municipales 2020: alliances et rapprochements se multiplient à l'approche du second tour

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.