Accéder au contenu principal

Édouard Philippe, un candidat aux municipales à l'ambition locale ou nationale?

Edouard Philippe, le 9 juin 2020.
Edouard Philippe, le 9 juin 2020. REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Une partie de son avenir se joue dimanche 28 juin. Édouard Philippe est donné favori pour reprendre la mairie du Havre, sans être certain de conserver son poste de Premier ministre. Emmanuel Macron garde le secret sur le prochain remaniement du gouvernement. Édouard Philippe se dit prêt à quitter Matignon quand le président le décidera. Mais que veut vraiment Édouard Philippe ? 

Publicité

Son « envie, sa plus grande ambition », c’est « de redevenir maire aussi vite que possible ». Édouard Philippe le répète dans les médias locaux : son objectif, c’est d’abord Le Havre, avant Matignon. Mais le Premier ministre est-il réellement aussi détaché de son destin national ? Est-ce simplement un moyen de mobiliser les électeurs dimanche prochain ?

Certains y voient plutôt une forme de pression sur l’Élysée. Un membre du gouvernement en est persuadé : « Édouard Philippe veut rester » à Matignon. Une députée marcheuse, elle, n’y croit pas : « Tous les conseillers de Macron plaident pour un nouveau départ, et le changement le plus visible, c’est le Premier ministre ».

Dans la presse, le chef du gouvernement a d’ailleurs posé ses conditions : « Le président sait qui je suis, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire ». Trop humble, trop modeste, pour être honnête Édouard Philippe ? Il sera gagnant à tous les coups, se persuade une députée proche du Premier ministre. « Si ça s’arrête maintenant, Édouard Philippe sort au top de sa forme. Sinon, il fera tout le quinquennat ».

► À écouter aussi : Élections municipales: quelle participation pour le scrutin du second tour ?

► À consulter : Tous nos articles sur les municipales 2020

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.