Accéder au contenu principal

Affaire des «écoutes» de Nicolas Sarkozy: Nicole Belloubet ordonne une inspection sur l'enquête du PNF

La ministre française de la Justice Nicole Belloubet, à l'Assemblée nationale, le 7 mai 2020. (Photo d'illustration)
La ministre française de la Justice Nicole Belloubet, à l'Assemblée nationale, le 7 mai 2020. (Photo d'illustration) Ludovic MARIN / POOL / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

La garde des Sceaux lance une inspection pour faire la lumière sur l'enquête du parquet national financier. Enquête qui visait à identifier « la taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu'ils étaient sur écoute.

Publicité

Cette inspection souhaitée par Nicole Belloubet fait suite aux révélations du Point, la semaine dernière. Selon l'hebdomadaire, entre 2014 et 2019, le parquet national financier (PNF) a demandé aux enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption d'éplucher les factures téléphoniques détaillées de nombreux ténors du barreau de Paris, de leurs collaborateurs mais aussi d'une magistrate. Objectif : identifier qui informait Nicolas Sarkozy des avancées de la procédure en cours. 

Mais la révélation de l'ampleur de ces écoutes diligentées par le PNF a suscité un vif émoi dans le monde politique et chez les avocats. 

Au vu des conclusions d'un rapport qui lui a été remis, Nicole Belloubet a donc demandé à l'Inspection générale de la justice de conduire une inspection de fonctionnement sur cette enquête, notamment pour définir son cadre procédural et donc sa légalité. 

Mardi, l'avocat Eric Dupont Moretti, l'un de ceux concernés par ces écoutes, a annoncé avoir déposé plainte pour violation de l'intimité de la vie privée et du secret des correspondances. Les conclusions de l'inspection lancée par la garde des Sceaux sont attendues le 15 septembre prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.