Accéder au contenu principal

Coronavirus: des tests sérologiques rapides désormais accessibles dans les pharmacies françaises

Les test Trod sont également utilisés pour le dépistage de l'Hépatite C ou du VIH.
Les test Trod sont également utilisés pour le dépistage de l'Hépatite C ou du VIH. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ces tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) indiquent si la personne a déjà développé une réponse immunitaire contre le Covid-19 et donc si elle y a été exposée par le passé.

Publicité

Depuis ce samedi, les pharmaciens sont autorisés, « à titre exceptionnel » et jusqu'au 30 octobre, précise l'arrêté publié samedi 11 juillet, à réaliser des tests rapides d'orientation diagnostique (Trod). Jusqu'à présent, ce type de tests était uniquement pratiqué dans les laboratoires d'analyses médicales, en ville ou à l'hôpital.

Concrètement, il s'agit de prélever une goutte de sang, généralement en piquant le bout du doigt. Mélangé ensuite à un réactif qui agit en quelques minutes, ce test permet de dire si une personne a été exposée au Covid-19. Si le résultat est positif, cela veut dire qu'elle l'a été, et qu'elle a - ou est en train de - développer une réponse immunitaire, selon les anticorps retrouvés dans le sang.

Un résultat à confirmer avec d’autres tests

Parmi les 51 tests autorisés par le ministère de la Santé, certains ne détectent que les anticorps qui se forment au minimum 14 jours après contact avec le virus, d'autres sont aussi capables de signaler la présence d'anticorps produits plus tôt, une semaine environ après infection.

Á noter cependant qu'un résultat positif de Trod doit quand même être confirmé par une prise de sang en laboratoire de biologie, puis éventuellement par un test virologique (RT-PCR) qui pourra permettre de vérifier si le virus est toujours dans l'organisme et donc si la personne risque ou non d'en contaminer d'autres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.