«Grand oral» pour le Premier ministre Jean Castex devant l'Assemblée nationale

Jean Castex au palais de l'Elysée le 7 juillet 2020.
Jean Castex au palais de l'Elysée le 7 juillet 2020. AP Photo/Francois Mori

Après l'intervention du 14 juillet du président Macron, place au « grand oral » du Premier ministre Jean Castex ce mercredi après-midi à l'Assemblée nationale.

Publicité

Le président a donné les grandes lignes, charge à Jean Castex maintenant de les détailler devant la représentation nationale. À 15h, rituel immuable ce mercredi après-midi à la tribune du Palais Bourbon, le Premier ministre délivrera sa déclaration de politique générale, 12 jours après avoir été nommé à Matignon.

Pas de véritable changement de cap selon les vœux du président, mais un « nouveau chemin » pour « protéger les Français » de la crise économique et sociale, après une crise sanitaire qui laisse le pays face à une explosion du chômage et une récession à 9%.

Jean Castex est ainsi notamment attendu sur la mise en œuvre du plan de relance « d'au moins 100 milliards d'euros » promis mardi par le chef de l'Etat, avec en toute priorité l'emploi des jeunes. Le Premier ministre devrait par ailleurs expliquer comment son gouvernement entend « renouer avec les territoires », toujours selon les souhaits du président, et peut-être annoncer la nomination d'un Haut-commissaire au Plan.

Une certitude, Jean Castex défendra à nouveau la nécessité d'une réforme des retraites, dès vendredi à l'issue d'une nouvelle rencontre avec les partenaires sociaux ; le chef de l'Etat attend de lui « un calendrier pertinent » pour remettre la réforme sur les rails.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail