Accéder au contenu principal

Coronavirus: en France, première hausse des patients en réanimation depuis avril

Ce jeudi, 381 patients atteints du Covid-19 étaient en réanimation en France (illustration).
Ce jeudi, 381 patients atteints du Covid-19 étaient en réanimation en France (illustration). REUTERS/Gonzalo Fuentes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Pour la première fois depuis le 9 avril, le nombre de patients hospitalisés en réanimation à cause du Covid-19 a légèrement augmenté en France, où les nouveaux cas quotidiens dépassent le millier. 

Publicité

La hausse est légère mais elle est inédite après presque quatre mois de baisse. Selon un communiqué de la Direction générale de la santé (DGS), 5 375 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 381 cas sévères en réanimation, soit un de plus que la veille. C'est la première fois depuis le 9 avril que cet indicateur, très surveillé, n'est plus en baisse.

L'épidémie a provoqué 16 nouveaux décès dans les hôpitaux en 24 heures. Au moins 30 254 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie, dont 19 739 dans les hôpitaux et 10 515 dans les établissements sociaux et médicaux-sociaux (Ehpad). 

La circulation du virus reste « soutenue avec un nombre de cas quotidiens en augmentation et supérieur à 1 000 », insiste la DGS. Dans son point épidémiologique hebdomadaire, l'agence sanitaire Santé publique France (SpF) relève également une augmentation « marquée » de nouveaux cas de 54% par rapport à la semaine précédente, « particulièrement chez les 20-30 ans ». L'agence sanitaire souligne que cette hausse « ne peut s'expliquer par la seule augmentation des actions de dépistage ».

Le service du ministère de la Santé appelle donc à des efforts « rapides et importants ». « Nous devons agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active », avertit-il. Alors que la période estivale est propice au relâchement, la DGS rappelle donc les consignes de base : « l'application, partout et en permanence, des mesures barrière, le respect de la distanciation physique, un test rapidement au moindre doute, l'utilisation de StopCovid, le respect des mesures de quatorzaine et d'isolement ».

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.