Accéder au contenu principal

France: Jean Castex, en fonction depuis un mois, multiple les déplacements

Depuis sa prise de fonction, il y a un mois, le Premier ministre Jean Castex multiplie les déplacements avec déjà une vingtaine au compteur.
Depuis sa prise de fonction, il y a un mois, le Premier ministre Jean Castex multiplie les déplacements avec déjà une vingtaine au compteur. DENIS CHARLET / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En France, Jean Castex se félicite que le port du masque se généralise dans l'espace public. Il s'agit d'éviter un « reconfinement généralisé », a expliqué le Premier ministre qui était en déplacement à Lille où le masque est désormais obligatoire dans certains lieux publics ouverts. Depuis sa prise de fonction, il y a un mois jour pour jour, Jean Castex multiplie les déplacements avec déjà une vingtaine au compteur.

Publicité

Un mois aux manettes et pas un jour, ou presque, sans un déplacement. Omniprésent sur le terrain, le Premier ministre, inconnu du grand public, cherche à compenser son manque de notoriété, mais aussi à faire oublier son prédécesseur Édouard Philippe, évincé alors qu'il était au faîte de sa popularité. 

Le président Emmanuel Macron et la plupart des ministres ont rejoint leur lieu de vacances, mais le chef du gouvernement reste lui sur le pont. « J'ai toujours fonctionné comme ça, je ne vais pas changer maintenant que je suis Premier ministre », se justifie le nouveau locataire de Matignon, qui ne veut pas être accusé de négliger la résurgence des cas de Covid-19 en France. 

Castex, hyperactif, au risque de lasser et de banaliser sa parole ? L'opposition réclame des actes avant tout. « Nous sommes là pour prendre contact avec le terrain, pas pour envoyer des cartes postales », assure l'entourage du chef du gouvernement qui ne compte pas s'arrêter là. D'autres déplacements sont prévus cette semaine, habituellement l'une des plus calmes de l'année sur le front politique. 

« Je ne viens pas vous voir pour cocher une case » a lancé le Premier ministre aux employés du Samu social lors de sa visite le dimanche 2 août. 

À lire: Jean Castex dévoile la feuille de route de son gouvernement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.