Accéder au contenu principal

France: le port du masque «systématisé» en entreprise à la rentrée

Le port du masque sera généralisé dans les entreprises françaises, y compris dans les open space (photo d'illustration).
Le port du masque sera généralisé dans les entreprises françaises, y compris dans les open space (photo d'illustration). DENIS CHARLET / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le port du masque sera « systématisé » en entreprise, y compris dans les open space, a annoncé ce mardi Elisabeth Borne, à l'issue d'une rencontre avec les partenaires sociaux, rejoignant les appels récents émis par plusieurs infectiologues.

Publicité

« Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous espaces de travail qui sont clos et partagés », comme les « salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space », a indiqué la ministre du Travail à l’Agence France-Presse, après deux heures de visioconférence avec les représentants syndicaux et patronaux.

Cette rencontre visait à préparer la mise à jour du « protocole de déconfinement » qui désormais va s'intituler « protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise dans la période de crise sanitaire ».

Le protocole actuel impose le masque uniquement quand la distanciation d'un mètre n'est pas respectée.

Qu'en sera-t-il du coût de ce dispositif, qui doit entrer en vigueur « fin août », selon Elisabeth Borne ? « Il s'agit de la sécurité et de la santé des salariés, donc c'est clairement de la responsabilité de l'employeur », a déclaré la ministre, répondant ainsi à des inquiétudes syndicales. « La distanciation du mètre reste d'actualité en entreprise », a-t-elle ajouté.

Rebond des contaminations

Les indicateurs statistiques de contaminations sont repartis à la hausse depuis le dernier protocole, inquiétant autorités sanitaires et gouvernement, qui craignent une deuxième vague susceptible de faire tanguer de nouveau le système hospitalier et l'économie.

 ► À lire aussi : La France peut « basculer à tout moment » et perdre le contrôle du coronavirus

Devant les obligations de porter le masque à l'extérieur prises dans certaines villes, comme Paris et Marseille, plusieurs médecins militent pour qu'il devienne obligatoire dans les espaces clos que sont les entreprises.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.