Accéder au contenu principal

Politique française: à quoi joue Marion Maréchal ?

Marion Maréchal.
Marion Maréchal. REUTERS/Jean-Paul Pelissier/File Photo
Texte par : RFI Suivre
2 mn

« Marine Le Pen ne pourra pas gagner seule en 2022 » : depuis ce week-end, sa nièce, Marion Maréchal, officiellement retirée de la vie politique multiplie les interventions dans les médias pour s'en prendre à la stratégie de la présidente du Rassemblement national. À un an et demi de la présidentielle française, à quoi joue Marion Maréchal ?

Publicité

Si ce n'est pas un retour, c'est en tout cas une rentrée parfaitement orchestrée. En l'espace de quelques jours, Marion Maréchal s'exprime dans Le Parisien, Le Figaro et encore ce matin sur BFMTV. Son mantra : Marine Le Pen ne pourra pas rentrer à l'Élysée si elle n'élargit pas aux déçus des LR (Les Républicains). « Je pense qu'elle ne peut pas gagner seule, a-t-elle déclaré. En tous cas, je pense que les marges de manoeuvres se trouvent plutôt chez une partie des LR, pas exclusivement mais chez une partie des LR. Il faut pouvoir assumer cette ouverture vers cet électorat et vers ces élus aussi ».

Une injonction à ouvrir à droite après des purges estivales à laquelle Marine le Pen avait été contrainte de répondre ce week-end sur LCI. « Il n'y a ni croisade ni chapelle au Rassemblement national, elle est la bienvenue si elle souhaite faire de la politique, a affirmé Marine Le Pen. Qu'elle revienne travailler avec nous. Elle verra le travail que nous avons fait ».

Faire de la politique ? Marion Maréchal assure que ce n'est pas d'actualité.
Elle vient pourtant de créer un think tank. De quoi crisper dans un parti ou l'on peine à trouver du souffle en cette rentrée. Les choses sont claires : elle a dit qu'elle ne se présentait pas à la présidentielle. Il n'existe donc pas « de problème Marion Maréchal », s'agace l'eurodéputé Thierry Mariani.

► À lire aussi : France: Marion Maréchal entretient les spéculations sur son avenir

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.