Accéder au contenu principal

France: un projet de loi sur la recherche très contesté arrive devant l’Assemblée nationale

Chercheur de l'unité de vaccins du fabricant français de médicaments Sanofi Pasteur à Marcy-l'Étoile, près de Lyon, le mardi 16 juin 2020 (Photo d'illustration).
Chercheur de l'unité de vaccins du fabricant français de médicaments Sanofi Pasteur à Marcy-l'Étoile, près de Lyon, le mardi 16 juin 2020 (Photo d'illustration). Gonzalo Fuentes/AP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Alors que tous les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 repartent à la hausse en France,  c'est à partir de ce lundi 21 septembre que l'Assemblée nationale examine le projet de loi recherche, visant à remettre la France sur les rails de la compétition scientifique internationale.

Publicité

Ce projet de loi très attendu suscite déjà beaucoup de déception. En 25 ans, la France est passée de la 4e à la 12e place, en matière de budget alloué à la recherche, parmi les pays de l'OCDE  Pour redresser la barre, le projet de loi prévoit donc un investissement inédit de 25 milliards d'euros sur 10 ans.

La première critique des syndicats, c’est qu’en étalant ainsi l'augmentation du budget sur une décennie, le gouvernement fait peser l'essentiel de l'effort sur les quinquennats suivants. Sans véritable garantie.

Financements à travers des appels à projets

L'objectif affiché est pourtant que le budget de la recherche publique atteigne 1% du PIB, alors qu’il est actuellement à 0,7%. L'autre point majeur de discorde concerne la façon dont les nouveaux financements seront distribués à travers des appels à projets.

Les syndicats redoutent que ce système signe la fin des financements pérennes, sur le long terme, essentiels selon eux pour faire de grandes découvertes et augmenter les effectifs de chercheurs. Ils appellent donc le gouvernement à abandonner ce projet de loi en manifestant ce lundi 21 septembre devant le Palais Bourbon.

►À écouter aussi Où en est la recherche publique en France?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.