Accéder au contenu principal

Élections sénatoriales en France: un scrutin sans grand enjeu

Le Sénat, situé au Jardin du Luxembourg, à Paris.
Le Sénat, situé au Jardin du Luxembourg, à Paris. CC0 Pixabay/Carole LR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Quelque 87 000 grands électeurs sont appelés à renouveler dimanche près de la moitié des 348 sièges du Sénat. Un scrutin qui pourrait être marqué par une percée verte, mais sans changer l'équilibre des forces à la chambre haute, où la droite est majoritaire depuis 2014.

Publicité

Sauf improbable coup de théâtre, la droite devrait rester majoritaire dimanche soir au Sénat. On peut toutefois s’attendre à une percée écologiste étant donné que les grands électeurs appelés aux urnes sont dans leur grande majorité issus des conseils municipaux. Les résultats de ce scrutin sénatorial tireront logiquement « la conséquence » des récentes municipales : des élections qui ont vu la droite résister, malgré une vague verte dans les grandes villes.

Alors que le parti présidentiel mordait lui la poussière, la droite, elle, forte de son solide socle territorial en a profité et devrait donc l’emporter et conforter la présidence de Gérard Larcher à la tête de la haute Assemblée.

Vers un groupe écologiste au Sénat ?

À gauche, le PS espère bien conserver sa place de 2e groupe du Sénat, voire même récupérer quelques sièges d'élus socialistes passés chez LREM en 2017, dont celui de François Patriat, le président du groupe macroniste. LREM pourrait encore sortir affaibli de ce scrutin sénatorial, faute d’implantation locale. Toutefois, deux ministres, Sébastien Lecornu et Jean Baptiste Lemoyne, tenteront néanmoins de relever le défi.

Enfin, forts de leur succès aux municipales, les écolos, qui ne comptent pour l’heure que 4 sénateurs, espèrent bien gagner une poignée d’élus pour franchir la barre des dix et pouvoir enfin reconstituer un groupe au Sénat, qu’ils avaient perdu ces 3 dernières années.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.