Accéder au contenu principal

Politique française: Rachida Dati candidate à la présidentielle de 2022

Rachida Dati au soir du premier tour des élections municipales à la mairie de Paris le 15 mars 2020.
Rachida Dati au soir du premier tour des élections municipales à la mairie de Paris le 15 mars 2020. Philippe Lopez / POOL via AP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

On connaissait les ambitions de Xavier Bertrand, de Valérie Pécresse, on connaissait les doutes de François Baroin, voici venu le temps de Rachida Dati. Dans un entretien à un quotidien anglais, la candidate malheureuse à la mairie de Paris le dit ouvertement : elle souhaite devenir présidente de la République.

Publicité

C’est dans le journal britannique Times que Rachida Dati a choisi d’afficher son ambition : « Gagner l'élection présidentielle de 2022 ». Une manière pour l’ancienne Garde des sceaux de surprendre et de mettre en avant une stature internationale.

Dans l’entretien au journal britannique, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, surnommée « la lionne » par une partie de ses amis et de ses ennemis, présente sa vie privée et son parcours politique comme une longue série de batailles gagnées, notamment contre les élites parisiennes, allusion à ses origines maghrébines et modestes, en en creux, à Emmanuel Macron.

En affichant son souhait d’être la candidate de la droite en 2022, en esquissant des thèmes de campagne comme le chômage, l'inégalité, l'insécurité, Rachida Dati tente un coup de pocker, prendre une longueur d’avance sur Valérie Pécresse et Xavier Bertrand qui vont d’abord devoir remporter la bataille régionale et offrir une solution à un parti qui avait beaucoup misé sur François Baroin.

Cet été déjà, à propos de l’indécision du maire de Troyes, Rachida Dati s’impatientait: « Attendre. Mais attendre quoi ? », les Français sont lassés d’attendre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.