Pédophilie: l’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de prison

Joël Le Scouarnec a été condamné à 15 ans de réclusion pour abus sexuels sur mineurs. Une peine conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins.
Joël Le Scouarnec a été condamné à 15 ans de réclusion pour abus sexuels sur mineurs. Une peine conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins. AP - Francois Mori

En France, l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné à 15 ans de prison. Âgé de 70 ans, l'homme comparaissait cette semaine à huis-clos au tribunal de Saintes pour répondre d'accusations de viol et d'agressions sur quatre mineures à l'époque des faits. C’est le premier volet d'une affaire de pédocriminalité hors norme révélée en 2017.

Publicité

Joël Le Scouarnec a été condamné ce vendredi 4 décembre à 15 ans de réclusion pour abus sexuels sur mineurs. Une peine conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui a été assortie d'une obligation de suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins. 

La présidente de la Cour d'assises, qui s'est tenue à huis-clos à la demande des victimes, a justifié sa décision en expliquant que Joël Le Scouarnec, malgré sa condamnation en 2005 pour consultation d'images pédophiles, a poursuivi ses agissements. Craignant une réitération des faits, une peine d'incarcération significative était nécessaire selon la Cour.

Durant le procès, confronté à ses victimes, l'ancien chirurgien avait fini par lâcher des aveux de viol pour les quatre jeunes filles, reconnaissant les faits qui remontent aux années 1990.

Une vaste affaire de pédophilie qui se poursuit 

Après ce verdict, Joël le Scouarnec n'en a pas pour autant fini avec la justice. Ce n’était que le premier volet d'une vaste affaire de pédophilie, puisque le chirurgien est soupçonné d'avoir agressé  sexuellement ou violé 312 personnes, dont de nombreux enfants.

Une information judiciaire est en cours et devrait déboucher dans les mois ou années qui viennent sur un nouveau procès.

À lire: Pédophilie: 184 plaintes et 250 victimes potentielles pour un ex-chirurgien

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail