Accord à l'arraché pour le CFCM sur une «charte des principes» de l'islam de France

Mosquée de Strasbourg (France)
Mosquée de Strasbourg (France) Reuters/Vincent Kessler
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'était une demande d'Emmanuel Macron, et plusieurs mois plus tard, le Conseil français du culte musulman y répond. Une charte des principes de l'islam de France va voir le jour.

Publicité

C'était mi-novembre. Dans le cadre de sa volonté de lutter contre le sépartisme islamiste, Emmanuel Macron demandait au CFCM, le Conseil français du culte musulman d'écrire une charte. Un texte posant les principes d'un islam de France. Deux mois plus tard, c'est chose faite annonce le CFCM ce samedi.

Est proclamée l'égalité homme-femme, ainsi que « la compatibilité de la foi musulmane avec la République ou encore le rejet de certaines pratiques coutumières prétendument musulmanes ». 

Durant ces deux mois, l'écriture de ce texte a provoqué une grave crise au sein du CFCM avec le départ du recteur de la grande mosquée de Paris de la table des négociations. Il dénonçait alors l'influence d'une composante islamiste au sein de l'instance.

Les dirigeants du CFCM sont donc visiblement parvenus à un accord, mais cette charte n'est pas encore définitivement adoptée. L'organisme est en effet composé de 9 fédérations différentes qui vont donc désormais chacune devoir donner leur accord avant de présenter le texte définitif à Emmanuel Macron.

Cela marquera la fin de la première étape d'une restructuration de l'islam de France voulue par l'exécutif, qui doit aboutir à la création d'un conseil national des imams.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail