France: Jordan Bardella, numéro 2 du RN, candidat en Île-de-France aux régionales
Publié le :
À quatre mois du premier tour des élections régionales, le Rassemblement national a désigné presque toutes ses têtes de liste. Contrairement à 2015, Marine le Pen n’en sera pas. À un an de la présidentielle, la d’ores et déjà candidate se réserve pour le scrutin-roi. Le casting 2021 met en avant le grand gagnant des Européennes, Jordan Bardella, 25 ans seulement.
Mais que va faire Jordan Bardella dans cette galère ? Grand vainqueur des élections européennes, le numéro 2 du parti sera finalement candidat en Île-de-France, l'une des régions qui vote le moins Rassemblement national : « Comment résister à cette région capitale ? médiatique par excellence ? », tentait-il de se convaincre il y a quelques mois.
Faute de candidature de Marine le Pen aux régionales, le RN n'hésite donc pas à envoyer son grand espoir au casse-pipe. À un an de la présidentielle, le parti veut marquer son territoire, être présent et envoyer des messages politiques.
Exemple en Occitanie, c'est un ancien député UMP, Jean-Paul Garraud, qui portera les couleurs du RN. L'objectif est clair : labourer les terres de la droite classique, briser le fameux plafond de verre pour faire tomber la région dans l'escarcelle du RN.
« À un an de la présidentielle, ce serait un séisme », salive Thierry Mariani, ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui a quitté le parti LR pour rejoindre le parti de Marine Le Pen et pressenti pour être la tête de liste RN en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
► À écouter aussi : Jordan Bardella, vice-président du RN et député français au Parlement européen, invité de Mardi politique
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne