Covid-19: premiers cas détectés en Nouvelle-Calédonie

Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie (Photo illustration).
Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie (Photo illustration). Gettyimages / Piero Damiani

C'était l'un des rares territoires à avoir échappé à l'épidémie de coronavirus. C'est désormais fini. Les premiers cas de Covid-19 viennent d'être détectés en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 7 mars et un confinement strict vient d'y être annoncé.

Publicité

Neuf personnes contaminées par le Covid-19 viennent d'être identifiées en Nouvelle-Calédonie ce dimanche 7 mars, après la détection la veille du premier cas autochtone dans l'archipel voisin de Wallis-et-Futuna.

►À écouter aussi: Coronavirus: impact sur l’économie des Outre-mer

Pour casser la transmission du virus avant qu'il ne soit trop tard, Thierry Santa, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et Laurent Prévost, le haut-commissaire de la république, ont dores et déjà annoncés un confinement strict de deux semaines de l'ensemble de la population.

Un état grave

La mesure rentrera en vigueur sur le territoire, dès lundi minuit. Selon les premiers éléments, le patient de Wallis-et-Futuna aurait développé des symptômes sur l'archipel, mi-février, ce qui signifie donc, qu'il aurait pu y être contaminé à la fin du mois de janvier.

Aujourd'hui dans un état grave, l'homme pourrait être prochainement évacué vers l'hôpital de Nouméa. Par mesure de précaution, Thierry Santa a demandé à toutes les personnes revenues de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier de s'isoler et de se signaler en appelant le 15.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail