France: vers une candidature PC à la présidentielle?

Fabien Roussel, ici à l'Assemblée nationale le 16 octobre 2018, secrétaire général du PCF.
Fabien Roussel, ici à l'Assemblée nationale le 16 octobre 2018, secrétaire général du PCF. REUTERS/Pascal Rossignol

Ce samedi 10 avril s'ouvre pour deux jours la conférence nationale du Parti communiste français. Mille délégués du PCF se réunissent virtuellement pour déterminer s'ils veulent que le parti propose une candidature autonome à l'élection présidentielle, après s'être à deux reprises rangés derrière Jean-Luc Mélenchon.

Publicité

Pour Fabien Roussel, c'est le deuxième étage de la fusée destinée à le propulser candidat du Parti communiste à la présidentielle. Après le timide soutien obtenu auprès de la direction du PCF voilà quelques semaines et en attendant le vote des militants début mai, le secrétaire national du parti espère convaincre ce week-end les cadres du mouvement. 

Il avance plusieurs arguments : la présidentielle est la meilleure scène pour faire exister la pensée communiste et ramener vers le parti des électeurs qui se raréfient. Il y a aussi les divergences avec les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, notamment sur le nucléaire. Des divergences qui sont également relationnelles : nombreux sont ceux qui au PCF estiment n'être guère respectés par celui qu'ils ont pourtant soutenu aux présidentielles de 2012 et de 2017.

À écouter aussi : Le Parti Communiste Français est centenaire: et maintenant ?

Un mécontentement dont est bien conscient Jean-Luc Mélenchon, qui a publié jeudi une longue vidéo à l'attention des militants communistes leur demandant de jouer à nouveau la carte de l'union... tout en critiquant la direction du parti qui ne répondrait plus à ses messages.

En 2017, l'appel avait été entendu, les militants avaient choisi de désavouer la direction et les cadres du parti pour se ranger derrière lui.

À lire aussi : France: Jean-Luc Mélenchon joue l’apaisement avec ses concurrents à gauche

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail