Covid en France: Emmanuel Macron échange avec des maires et continue à préparer la sortie de crise

Emmanuel Macron continue à préparer la sortie de crise. Le président a échangé jeudi en visioconférence avec une quinzaine de maires avant de tenir une réunion avec une dizaine de ministres impliqués dans la préparation des protocoles de réouverture des lieux accueillant du public.
Emmanuel Macron continue à préparer la sortie de crise. Le président a échangé jeudi en visioconférence avec une quinzaine de maires avant de tenir une réunion avec une dizaine de ministres impliqués dans la préparation des protocoles de réouverture des lieux accueillant du public. Ludovic MARIN POOL/AFP

Emmanuel Macron continue à préparer la sortie de crise. Le président a échangé jeudi 15 avril en visioconférence avec une quinzaine de maires avant de tenir une réunion avec une dizaine de ministres impliqués dans la préparation des protocoles de réouverture des lieux accueillant du public. Avec un objectif : tout faire pour tenir l'engagement de commencer à ouvrir le pays à la mi-mai.

Publicité

Face aux maires, Emmanuel Macron a évoqué les scénarios de la sortie de crise. L'un des édiles présents raconte : « Le président estime que le pic des hospitalisations sera atteint d'ici dix jours et qu'il faut profiter de ce temps pour bâtir des plans de sortie de crise. Quand ils seront au point, les maires auront quinze jours, trois semaines pour y travailler, avant les premières ouvertures vers le 20 mai. » La méthode du chef de l'État est d'aller de « trois semaines en trois semaines, progressivement par étape ».

« Nos concitoyens ne tiendront pas »

Un autre participant décrit Emmanuel Macron comme « à l'écoute ». « Il nous a demandé de parler sans filtre, combatif, avec un volontarisme réfléchi, désireux de chercher la meilleure solution » et de tenir ses engagements sur la date de réouverture car sinon « nos concitoyens ne tiendront pas ».

À lire aussi : Covid-19: la barre des 100 000 morts dépassée en France

Avant d'aborder ensuite avec ses ministres lors d'une autre réunion, les conditions pratiques de la levée des restrictions Emmanuel Macron a donc voulu prendre la température des maires pour montrer qu’il consulte, mais aussi et surtout qu’il maintient son objectif de la mi-mai. Et selon l'un des maires, le président lui-même dira « des choses précises dans les prochains jours ».

Derrière son comptoir dans le 15e arrondissement de Paris, Stéphane Milet ne veut pas se faire d'idées. Pour lui, peu de chances qu'on le laisse rouvrir sa terrasse à la mi-mai...

Reportage: les restaurateurs pessimistes sur une réouverture des terrasses à la mi-mai

À lire aussi : Covid-19 en France: Macron s'accroche à sa promesse de réouverture en mai

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail