Covid-19: la France durcit ses mesures pour les voyageurs de certains pays

Pictogrammes à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle concernant les règles à respecter face au Covid-19 (Photo illustration).
Pictogrammes à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle concernant les règles à respecter face au Covid-19 (Photo illustration). AFP - ERIC PIERMONT

De nouvelles décisions vont intervenir en France pour certains voyageurs qui atterriront sur le sol national. Ces mesures entrent en vigueur dès samedi 24 avril. Elles sont plus contraignantes et les amendes pourraient être fortes pour ceux qui ne respecteraient pas les règles.

Publicité

Avant d'embarquer, les passagers en provenance du Brésil, du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud, ainsi que du département de la Guyane devront fournir un test PCR négatif de moins de 36 heures, au lieu de 72 heures. À défaut, ils devront fournir un PCR de moins de 72 heures accompagné d'un test antigénique de moins de 24 heures. Ils devront aussi avoir la preuve d'un motif impérieux.

► À lire aussi: Covid-19: Paris impose une quarantaine aux voyageurs du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

Dès leur arrivée sur le territoire national, ils seront assignés à résidence par arrêté préfectoral. Ils devront aussi donner une adresse précise en cas de contrôle durant cette quarantaine. Le dispositif prendra quelques jours pour être mis en place, car il y a un travail juridique à fournir, a expliqué le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Les voyageurs qui ne respecteront pas cet isolement de 10 jours, seront passibles d'une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros en cas de récidive, a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. En outre, des discussions sont toujours en cours au niveau européen afin d'envisager des réponses coordonnées, et afin notamment d'ajouter à cette liste l'Inde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail