France: Marine Le Pen salue la «grandeur» de Napoléon
Publié le :
Comme Emmanuel Macron, Marine Le Pen marque le coup en ce bicentenaire de la mort de Napoléon, figure controversée de l'Histoire de France. Dépôt de gerbe ce mercredi 5 mai, tribune libre dans la Revue politique et parlementaire et vidéo sur les réseaux sociaux : la candidate à la présidentielle 2022 salue la « grandeur » de Napoléon. Après sa conversion gaulliste, Marine Le Pen envoie à nouveau un message aux électeurs de droite.
« Vive l'empereur » : dans la tribune qu'elle signe dans la Revue politique et parlementaire, là même où elle avait fait un clin d'œil à la droite en écrivant sur le général de Gaulle, Marine Le Pen salue la « grandeur » de Napoléon.
Mais en commémorant cette figure historique controversée de l'Histoire de France, Marine Le Pen distille aussi des messages politiques. « C'est lui qui, dans une France en combustion, dompta cette furie fratricide qui aurait emmené les Français au chaos », écrit-elle à propos de Napoléon. Elle qui considère qu'une réélection d'Emmanuel Macron conduirait à un « chaos général ».
Autre exemple, en partant de l'héritage de Napoléon, en évoquant le « réveil des peuples » qu'il aurait ouvert, Marine Le Pen fait écho à la vague populiste vantée par le Rassemblement national après les victoires de Boris Johnson, Donald Trump et Jair Bolsonaro.
Oublier Napoléon « serait un crime mémoriel », écrit-elle. Une manière de redire son opposition à la repentance sur la période napoléonienne, mais aussi la colonisation en Algérie, le rôle de la France au Rwanda.
Finalement, cet hommage permet surtout à Marine Le Pen de parler d'aujourd'hui. Une récupération politique, diront certains.
Au-delà des siècles, l’ombre immense de l’Empereur laissera aux Français la fierté légitime d’être des leurs. La vocation de la France est la grandeur : c’est le message de ce #bicentenaire, la célébration mobilisatrice d’une légende française devenue éternelle.#Napoléon pic.twitter.com/i7jHXg9sWa
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 5, 2021
► À lire aussi : Il est 17h49, Napoléon est mort
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne