Régionales en PACA: le maire de Toulon Hubert Falco quitte Les Républicains

Le maire de Toulon, Hubert Falco, le 28 avril 2021.
Le maire de Toulon, Hubert Falco, le 28 avril 2021. AFP - NICOLAS TUCAT

Renaud Muselier s'est rabiboché avec Les Républicains. Le président sortant de droite de la région PACA a retrouvé l'investiture de sa famille politique après deux jours de crise. L'annonce par Jean Castex dimanche d'un accord avec Renaud Muselier pour les prochaines régionales avait provoqué un tollé à droite. Mais l'opération dynamitage des LR a finalement porté ses fruits.

Publicité

Hubert Falco, le maire de Toulon, annonce ce mercredi matin dans Le Figaro son départ des Républicains. Un vrai coup de tonnerre pour LR. Hubert Falco est un baron local, réélu maire de la ville varoise depuis 20 ans.

Proche d'Emmanuel Macron, c'est lui qui a jeté un pont avec Renaud Muselier et il regrette le « rétrécissement de la ligne » des LR. Preuve que la recomposition politique n'est toujours pas finie.

L'opération torpillage de la droite en PACA a été lancée dimanche par Jean Castex. Le Premier ministre l'a annoncé lui-même, en grande pompe, en Une du Journal du Dimanche. Le chef du gouvernement, issu des Républicains, voulait revendiquer une victoire politique et mettre la pagaille dans son ancien camp.

À écouter aussi : Élections régionales en PACA: «il y a maintenant deux droites irréconciliables»

Un conseiller d'un ministre de droite décrypte : « Jean Castex cherche à s'affirmer en tant que chef de la majorité... Il veut prouver que la poutre travaille encore à droite, même sans Edouard Philippe ».

Si Les Républicains ont gardé Renaud Muselier, ils pourraient voir partir d'autres élus locaux, dans le sillage du maire de Toulon. On pense évidemment au maire de Nice Christian Estrosi, autre artisan de l'accord mort-né avec Renaud Muselier.

À écouter aussi : L'alliance LR/LREM en Paca va donner «lieu à beaucoup de risques et de tensions au plan national»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail