France: Xavier Bertrand passe à l'offensive sur le thème de la sécurité

Xavier Bertrand annonce sa candidature à la présidentielle de 2022
le 24 mars 2021
Xavier Bertrand annonce sa candidature à la présidentielle de 2022 le 24 mars 2021 © AFP

Dans une campagne des régionales où il est pris entre deux feux, celui du Rassemblement national (RN) et de son candidat Sébastien Chenu et celui de La République en marche (LREM) avec Éric Dupond-Moretti, Xavier Bertrand, qui vise aussi la présidentielle, a choisi d'être offensif sur le sujet sensible de la sécurité.

Publicité

Xavier Bertrand veut convaincre les électeurs qu'il incarne la « voie concrète et républicaine » en matière de sécurité. Le président sortant des Hauts-de-France, qui espère être réélu en juin, s'adresse dans les colonnes du Journal du dimanche aux électeurs de sa région mais pas que... Car Xavier Bertrand est déjàcandidat pour la présidentielle et chacun de ses messages est destiné à lui donner une place dans le match entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Le chef de l'État a selon lui « quatre ans de retard » et « la sécurité n'a jamais été sa priorité ». Quant à Marine Le Pen, il l'accuse d'incarner « l'extrémisme qui ajoute de la violence ».

Casser « la spirale de l'impunité »

Alors Xavier Bertrand donne ses solutions pour casser « la spirale de l'impunité » : majorité pénale à 15 ans, bracelet électronique pour les mineurs, centres éducatifs fermés avec encadrement militaire. Il promet également un garde des Sceaux qui ne sera plus « ministre des détenus » comme Éric Dupond-Moretti, l'envoyé spécial d'Emmanuel Macron contre lui aux régionales, mais « ministre des victimes ».

Et surtout, Xavier Bertrand fait une promesse : pas question de faire alliance au second tour avec la majorité. Une façon pour lui de montrer qu'il ne tombera pas dans le « piège » d'un accord aux régionales, ce qui lui ôterait sa crédibilité pour la présidentielle.

► À lire aussi : Le coup de poker de Xavier Bertrand

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail