France: Emmanuel Macron à la conquête de la jeunesse

Le président français Emmanuel Macron, entouré des vidéastes Carlito (à gauche), et McFly, postée sur YouTube ce 23 mai 2021.
Le président français Emmanuel Macron, entouré des vidéastes Carlito (à gauche), et McFly, postée sur YouTube ce 23 mai 2021. © YouTube/McFly et Carlito/Capture d'écran

C’est un exercice pour le moins original auquel s’est prêté le président de la République française ce dimanche 23 mai. Dans une ambiance potache, il a participé à un « concours d’anecdotes » avec deux youtubeurs français très suivis, Carlito et McFly. Emmanuel Macron leur avait en effet promis en février qu’ils seraient invités à l’Élysée s’ils réalisaient une vidéo sur le respect des gestes barrières qui comptabiliserait plus de 10 millions de vues. Défi réussi par Carlito et McFly, promesse tenue par le président.

Publicité

Le principe est simple : Emmanuel Macron raconte une anecdote et les deux youtubeurs Carlito et McFly doivent deviner si elle est vraie ou fausse. 

« Ma secrétaire me dit : “le président Trump veut vous joindre’. Et il me dit je t’appelais pour te souhaiter un très bon anniversaire. On était le 19 décembre, ce n’était pas du tout mon anniversaire. (rires des youtubeurs) Cette anecdote est-elle vraie ou fausse ? ».

« Monsieur le président, je pense qu’elle est fausse », répond un des youtubeurs. « Elle est fausse », confirme Emmanuel Macron.

Ambiance détendue sous les ors de l’Élysée

Le président est-il allé en boîte de nuit lors de son déplacement au Nigeria ? A-t-il fait un match avec l’équipe de foot de Marseille ? L’ambiance est détendue sous les ors de l’Élysée. Emmanuel Macron joue le chef de l’État décontracté.

Tournage d’une vidéo YouTube, mais aussi dernièrement interview au média Brut ou encore ouverture d’un compte sur le réseau TikTok... Emmanuel Macron est prêt à tout pour séduire les jeunes à un an de la présidentielle, même à assister à un concert de métal dans les jardins de l’Élysée avec Carlito et McFly.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail