Covid en France: de nouveaux tests de criblage pour détecter les variants

Alors que la France vient de passer sous la barre des 5 000 contaminations quotidiennes, il est désormais possible pour les autorités sanitaires d'identifier à nouveau les chaines de contaminations et isoler les personnes malades, notamment celles infectées par un variant porteur de mutations.
Alors que la France vient de passer sous la barre des 5 000 contaminations quotidiennes, il est désormais possible pour les autorités sanitaires d'identifier à nouveau les chaines de contaminations et isoler les personnes malades, notamment celles infectées par un variant porteur de mutations. © REUTERS - Stephane Mahe

Si la dynamique épidémique va dans le bon sens en France, l'inquiétude est toujours présente cependant, notamment à cause des variants et plus particulièrement le variant delta, apparu pour la première fois en Inde. Plus contagieux, il circule dans le pays, mais les autorités sanitaires ne savent pas précisément dans quelle mesure. De nouveaux tests PCR entrent donc en vigueur ce lundi 14 juin pour en savoir plus.

Publicité

Pour la personne qui se fait dépister, rien ne change dans la pratique : l'écouvillon dans le nez, le prélèvement et le résultat quelques heures plus tard.

La différence se joue désormais dans les laboratoires d'analyse. Si l'échantillon est positif, un deuxième test est pratiqué, un test dit de criblage.

Cela existait auparavant, mais ça consistait à repérer un variant en analysant l'ensemble des mutations qu'il porte. Et il y avait un défaut : avec l'émergence de nouvelles souches, les tests n'arrivaient pas à suivre et le variant delta n'était pas repéré.

► À lire aussi : Covid-19 en France: «plan d'action immédiat» après un cluster de variant delta à Strasbourg

Des tests bien plus rapides

Désormais, ces tests de criblage vont se focaliser uniquement sur trois mutations en particulier. Elles ont en commun de favoriser une meilleure transmissibilité du virus ainsi qu'une plus grande résistance ; il est donc intéressant de les suivre particulièrement.

Autre avantage : ces nouveaux tests de criblage sont bien plus rapides que l'ancienne méthode qui pouvait prendre une semaine, quand quelques heures seulement sont maintenant nécessaires.

Alors que la France vient de passer sous la barre des 5 000 contaminations quotidiennes, il est désormais possible pour les autorités sanitaires d'identifier à nouveau les chaînes de contaminations et isoler les personnes malades, notamment celles infectées par un variant porteur de ces mutations.

► À écouter aussi : Covid-19: des médecins alertent sur le relâchement des gestes barrières juste après la vaccination

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail