Coup d'envoi du bac: les aménagements de 2021

Plus de 500.000 candidats franchissent ce jeudi matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo.
Plus de 500.000 candidats franchissent ce jeudi matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo. FREDERICK FLORIN / AFP

C'est un rituel, le baccalauréat s'ouvre avec la philosophie et c'est ce jeudi. Un peu plus de 750 000  élèves français sont appelés à plancher sur les épreuves d'un baccalauréat nouvelle version. Le point sur les aménagements du baccalauréat 2021.

Publicité

2021 marquera une année de bascule puisqu'il s'agit de la première édition du « bac Blanquer », autrement dit celle d'un baccalauréat réformé.

Et pas question d'être évalué comme l'année dernière intégralement par le contrôle continu même si ce dernier représentera tout de même 82% de la note finale de l'examen.

Les épreuves sur table de français pour les élèves de Premières et de philosophie pour les Terminales restent donc maintenues. Tout comme la grande nouveauté, l'épreuve reine de ce baccalauréat : le Grand Oral où l’élève devra démontrer sa capacité à prendre la parole en public.

À écouter aussi : Le Grand Oral, nouvelle épreuve du baccalauréat 2021

L'épreuve durera 20 minutes devant deux professeurs issus d'un autre établissement. Mais cette année, en raison d'une année scolaire perturbée par la crise sanitaire et les couacs de l’école à distance, les règles sont assouplies, le lycéen aura la possibilité de fournir au jury la liste des impasses faites dans le programme. Il pourra également consulter ses notes de préparation pendant sa prise de parole.

Toujours dans un soucis de bienveillance, pour l'épreuve de philosophie, c'est la note de contrôle continu qui sera retenue si elle est meilleure que celle de l'épreuve écrite. Par ailleurs, le jour de l'examen, les lycéens pourront choisir entre quatre sujets, au lieu de trois habituellement. 

Enfin, un protocole strict sera instauré dans chaque salle d’examen : espacement des lycéens de deux mètres, la présence de gel hydroalcoolique ou encore l’aération des salles avant et après les épreuves. La préparation des épreuves orales se fera dans une autre salle, et les candidats devront garder leur masque pendant toute la durée des épreuves, écrites comme orales.

À lire aussi : France: une série d'aménagements pour l'édition 2021 du baccalauréat

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail