France: Emmanuel Macron prépare la fin du quinquennat

Emmanuel Macron doit désormais donner le tempo des derniers mois de son quinquennat et préparer la campagne pour la présidentielle.
Emmanuel Macron doit désormais donner le tempo des derniers mois de son quinquennat et préparer la campagne pour la présidentielle. REUTERS - POOL

Les régionales derrière lui, Emmanuel Macron doit donner le tempo des derniers mois de son quinquennat et préparer la campagne pour la présidentielle. Quelles réformes, quelle organisation gouvernementale ? À toutes ces questions, le chef de l'État doit répondre avant la pause estivale.

Publicité

Cette fois-ci le compte à rebours a vraiment commencé. Emmanuel Macron doit changer de séquence. Mais pas question pour le président de donner l'impression de lier ses choix à l'échec cuisant des régionales. Un ministre confirme sa volonté de rester au-dessus de la mêlée : « Les barons locaux de la droite et de la gauche ont parlé de leur victoire, le président va parler de l'avenir. »

► À lire aussi : Après les régionales, le duel Macron-Le Pen annoncé pour 2022 est-il remis en cause?

Et ce sera, l'Élysée le confirme, avant le 14 juillet. Ça ne s'accompagnera pas d'un big bang gouvernemental, Jean Castex reste à Matignon. Emmanuel Macron l'a confié au magazine Elle. Ce qui n'exclut pas quelques ajustements ministériels. Mais ce sont surtout les choix sur les réformes à mener qui vont donner le ton de la fin du mandat et de la campagne présidentielle. Pour une députée En Marche, c'est une manière de dire aux Français : « Voilà où je vous emmène ».

Quelles mesures pour la jeunesse, « une priorité absolue » selon une ministre. Réforme des retraites ou pas ? Richard Ferrand pense qu'il faut attendre le « débat » de la présidentielle. Un ministre estime lui que c'est « un peu explosif » mais qu'il vaut mieux s'en débarrasser avant la campagne. Des choix stratégiques avec 2022 en point d'horizon.

► À lire aussi : France: la réforme des retraites suscite le malaise chez les députés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail