Présidentielle 2022: Laurent Wauquiez fait son retour et entend bien peser dans la campagne

Laurent Wauquiez compte bien peser dans la campagne présidentielle des Républicains.
Laurent Wauquiez compte bien peser dans la campagne présidentielle des Républicains. AFP/File

La droite doit-elle faire sa primaire ou se ranger derrière un Xavier Bertrand déjà candidat ? Les Républicains tiennent ce mardi un bureau politique très attendu. Au menu : le calendrier et la question du choix du candidat.

Publicité

Un revenant sera bel et bien présent au bureau politique de mardi : Laurent Wauquiez. Réélu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il entend bien peser dans la campagne présidentielle pour 2022. « Avec plus de 55%, le meilleur score des régionales (...) Laurent Wauquiez a le capital politique pour peser en 2022 », assure le député Fabien du Filippo.

« Abimé », selon ses mots, par le fiasco des européennes, l’ancien patron du parti fera mardi son grand retour au bureau politique après deux ans d'absence. « Le sujet à l’ordre du jour est important », décrypte son entourage.

« Il a les épaules »

Effectivement, le parti doit se prononcer sur le principe ou non d’une primaire ouverte afin de choisir son candidat pour la présidentielle. Pour le très droitier Laurent Wauquiez, il n’est pas question de laisser Xavier Bertrand, qu’il apprécie peu, s’imposer comme le candidat d’un parti qu’il a quitté. « Le choix du candidat ne doit pas se faire en fonction des sondages », insistait-il en avril.

Pourrait-il participer à une éventuelle primaire ? « Je ne confonds pas présidentielle et présidence de région, mais je reviens sans renier mes convictions », confiait-il, prudent, il y a quelques semaines. Aujourd’hui, Laurent Wauquiez consulte. « Il a les épaules », estime Nadine Morano qui ne serait pas la seule « à lui dire qu'il a une fenêtre », fait opportunément fuiter son entourage… La décision doit être prise au courant de l’été.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail