Tokyo 2021: Paris ouvre sa fanzone le temps des Jeux

Démonstration de BMX durant le défilé d’ouverture du Sud Soudan.
Démonstration de BMX durant le défilé d’ouverture du Sud Soudan. © RFI/ Pierre René-Worms

À Paris, les téléspectateurs férus de sport pourront suivre les Jeux olympiques depuis une fanzone, installée au Trocadéro, face à la Tour Eiffel. L'espace, qui a ouvert en même temps que la compétition à Tokyo, retransmettra pendant deux semaines les différentes épreuves. 

Publicité

L'hymne national japonais retentit sur l'esplanade du Trocadéro. Quelques centaines de spectateurs sont venus regarder la cérémonie d'ouverture des JO sur un écran géant, au pied de la Tour Eiffel. Une façon de retrouver une ambiance festive après avoir été privé de Jeux olympiques l'été dernier.

« C'est une bonne ambiance, c'est très agréable, familial, très conviviale, c'est sympa, témoigne cette fan de l'équipe de France. Je voulais être présente parce que je pense que c'est très important pour nous, surtout après tout ce qu'on a vécu ces derniers temps. Il faut que la France soit derrière ses sportifs ! »

La passion des Jeux

Au programme également, des animations sportives comme du basket ou judo. Ce qui permet à certains parents de partager leur passion pour les Jeux avec leurs enfants. « Moi j'adore les Jeux olympiques, confirme ainsi un père de famille. Je voulais initier ma fille. Ça permet de voir un peu la cérémonie au grand air. »

D'anciens porte-drapeaux olympiques sont également présent pour soutenir la délégation française. « C'est extraordinaire qu'on puisse se retrouver là après les mois qu'on a passé, lance ainsi à la foule l'athlète Marie-José Perec. Je pense que l'équipe de France a besoin de nous, donc on compte sur vous pour les soutenir. Parce que les stades sont vides, donc il va falloir vous faire entendre autrement. »

La fanzone qui restera donc ouverte jusqu'à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, le 8 août.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail