France: la croissance repart à la hausse ce trimestre

Le ministre français de l'Économie, Bruno le Maire.
Le ministre français de l'Économie, Bruno le Maire. Eric Piermont AFP/Archivos

La croissance française se rapproche de son niveau d’avant crise. Le PIB a bondi au deuxième trimestre de 0,9%, c’est légèrement supérieur au +0,7% qu’anticipait l’Insee (Institut national des statistiques). Malgré un mois de confinement en avril, les Français ont consommé.

Publicité

Les dépenses des ménages, moteur de l’économie française, ont joué un rôle important dans ce rebond de la croissance puisqu’elles ont augmenté de 0,9% au deuxième trimestre, soit au même rythme que le PIB.

La consommation a été particulièrement dynamique dans l'hébergement, la restauration et les transports en raison notamment de la réouverture des bars et restaurants. 

L’investissement global a, lui aussi, accéléré sur la même période, surtout dans les entreprises, ce qui montre que l’économie française est sur la bonne voie pour atteindre une croissance de 6% cette année, une des plus élevées de la zone euro.

Cela permettrait au PIB de retrouver son niveau d'avant-crise dès début 2022, comme l’espère le gouvernement. Une « performance exceptionnelle » de l'économie française, s'est félicité le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ce vendredi 30 juillet sur France inter.

Ça doit nous permettre de retrouver le niveau d’avant crise au début 2022

Le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, sur France Inter

Une incertitude pèse pourtant sur ces prévisions : l'impact de la quatrième vague de l'épidémie que connaît la France du fait de la propagation du variant Delta.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail