France: Emmanuel Macron fait une rentrée de trois jours à Marseille

Une rue du quartier «Les marronniers», le 30 août 2021 à Marseille, dans le sud de la France.
Une rue du quartier «Les marronniers», le 30 août 2021 à Marseille, dans le sud de la France. AFP - NICOLAS TUCAT

Après plusieurs séquences internationales, notamment un déplacement en Irak, Emmanuel Macron retourne au contact des Français. Le chef de l'État entame, ce mercredi 1er septembre, une visite de trois jours à Marseille. Une immersion dans la cité phocéenne pour lancer un grand plan d'aide de l'État.

Publicité

Marseille, c'est la ville de cœur d'Emmanuel Macron. Le président ne rate jamais une occasion de le dire comme il ne cache pas sa préférence pour l'OM, le club de football de la ville. Il s'est déjà rendu plusieurs fois dans la cité phocéenne, mais le fait de choisir d'y faire sa dernière rentrée avant la présidentielle est un nouveau signe de l'intérêt qu'il porte à une ville qui « cumule les fragilités », explique-t-on à l'Élysée.

Emmanuel Macron veut prendre l'ensemble des problématiques en considération : mobilité, sanitaire, scolaire, sécurité, bien sûr - encore récemment, des règlements de compte entre trafiquants ont endeuillé la ville - ou logement : le drame de l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne en 2018 est dans toutes les mémoires. Des annonces dans les domaines de l'immobilier et de la sécurité sont prévues. 

À écouter aussi : Marseille: «Ce commerce illicite de stupéfiants a servi de stabilisateur social» [Invité France]

Ce déplacement a été préparé avec les élus locaux, explique l'entourage du président, en précisant qu'il n'est pas question que « Paris vienne gérer Marseille » mais d'aider les collectivités territoriales en difficulté à mettre en oeuvre des projets pour améliorer la vie des habitants.

Un président trois jours dans une même ville, c'est « unique », glisse-t-on à l'Élysée. Comme un avant-goût de la campagne. 

► À lire aussi : France: en marge de la rentrée politique, Emmanuel Macron mise sur sa politique étrangère

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI