À Marseille, Emmanuel Macron à l’épreuve des promesses

Le président français Emmanuel Macron en visite à Marseille, le 1er septembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron en visite à Marseille, le 1er septembre 2021. AFP - LUDOVIC MARIN

Le président français est à Marseille depuis mercredi 1er septembre pour une visite de trois jours dans la ville. Il a parlé sécurité à son arrivée et ce jeudi matin 2 septembre, il fait la rentrée des classes dans une école élémentaire, avant de dévoiler le grand plan annoncé par l’Élysée lors d'un discours dans l'après-midi. 

Publicité

De notre envoyée spéciale à Marseille,

Deuxième jour, deuxième séquence pour Emmanuel Macron. Il va rencontrer des élèves de CM2, des professeurs, des parents d’élèves. Toujours la même méthode pour le président de la République qui, selon l’expression consacrée à l’Élysée, va « au contact » de la population, avec la volonté « d’écouter ». C’est la nouvelle posture affichée du chef de l'État. 

Mais c’est surtout ce jeudi après-midi qu’Emmanuel Macron est attendu : il doit dévoiler le plan d’action de l’État pour aider Marseille. Le président a expliqué qu’il ne voulait pas simplement égrener des milliards, comme cela a déjà été fait. Une manière de répondre aux attaques de Jean-Luc Mélenchon notamment, qui a rappelé ce mercredi à la sortie de l’entrevue avec les élus locaux, la longue série des plans pour Marseille de Nicolas Sarkozy à Manuel Valls, en passant par Jean-Marc Ayrault. Un « pèlerinage de promesses », a dit le chef des Insoumis.

À écouter aussi : Marseille: «Ce commerce illicite de stupéfiants a servi de stabilisateur social»

Vers une société publique gérée par l'État et la mairie

C’est bien sur ce terrain qu’Emmanuel Macron va devoir faire ses preuves et expliquer quel dispositif de pilotage va permettre à l’État de s’assurer que les fonds injectés massivement serviront bien à mettre en œuvre les projets décidés. 

L’hypothèse de la création d’une société publique locale cogérée par l’État et la mairie est évoquée. Emmanuel Macron doit montrer que son plan n’est pas qu’une promesse de plus. 

Reportage à Marseille : Emmanuel Macron dans les quartiers Nord

À lire également : France: Emmanuel Macron fait une rentrée de trois jours à Marseille

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI