France: l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon se retire de la vie politique

Benoît Hamon, lors de la primaire du Parti socialiste en 2017.
Benoît Hamon, lors de la primaire du Parti socialiste en 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

Dimanche, Anne Hidalgo annoncera officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle. Une aventure qui avait tourné à la catastrophe en 2017 pour son prédécesseur sous les couleurs du Parti socialiste Benoît Hamon. L'ancien ministre de l'Éducation a annoncé ce jeudi qu'il se retirait de la vie politique.

Publicité

Il part avec des regrets et la sensation que la politique a de moins en moins les moyens de changer la société. Terminés donc les bureaux des ministères et les bancs des institutions, c'est désormais à travers son poste de directeur général de l'association d'aide au migrants Singa que Benoît Hamon veut agir.

Une annonce qui n'étonne pas au sein de sa formation politique, Génération.s, qui rappelle que l'ancien candidat à la présidentielle avait déjà pris ses distances après les élections européennes il y a deux ans.

Le choix est malgré tout courageux selon Sandra Regol, la numéro deux d'Europe Écologie Les Verts, parti qu'avaient soutenu Benoît Hamon et sa formation lors des dernières élections régionales.

Indifférence polie au PS

L'annonce a en revanche suscité une indifférence à peine polie du côté du parti socialiste, qui n'a toujours pas digéré la décision de Benoît Hamon de quitter le PS au lendemain de sa défaite à la présidentielle, en emmenant dans ses bagages toute la jeune garde socialiste pour créer Génération.s

Un parti, qui s'il compte quelques dizaines d'élus municipaux, départementaux et régionaux, est amené à disparaître sans Benoit Hamon présage le maire PS d'une grande ville française. Ville où le groupe Génération.s au conseil municipal s'apprêterait à fusionner avec les écologistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI