Présidentielle française en 2022: Éric Zemmour écarté de l’antenne de CNews

C’est à regret que CNews retire Eric Zemmour de son émission, suite à la décision du CSA de décompter son temps de parole.
C’est à regret que CNews retire Eric Zemmour de son émission, suite à la décision du CSA de décompter son temps de parole. Sameer Al-Doumy AFP/File

La chaîne d'info en continu a annoncé ce lundi 13 septembre qu'elle retirait son polémiste vedette de l'antenne suite à la décision du CSA de décompter son temps de parole. Pas encore officiellement candidat à la présidentielle, Éric Zemmour prend de plus en plus de place dans le débat politique français.

Publicité

C'est un choix fait à contrecœur par la direction de CNews. La chaîne d'information en continu aurait bien aimé garder son chroniqueur star. Intenable depuis la décision du gendarme de l'audiovisuel de comptabiliser son heure d'antenne quotidienne comme une parole politique, c’est donc à regret que CNews retire Éric Zemmour de son émission, succès d'audience tous les soirs à 19h.

Le polémiste a réagi ce lundi matin, invité opportunément sur la chaîne : «Triste » face à une « décision inévitable », il se présente comme une victime de la censure. Il avait déjà cessé ses chroniques chez son autre employeur, Le Figaro il y a quelques jours.

Clairement en campagne

Cependant, Éric Zemmour va continuer à rester très présent, notamment sur sa chaîne YouTube, suivie par des milliers d'abonnés. Mais aussi lors de sa tournée pour la sortie de son nouveau livre : il sera à Toulon et à Nice le week-end prochain.

Expert dans l'art d'entretenir l'intérêt des médias, Éric Zemmour avance à peine masqué. Pas candidat, sans troupes identifiées, mais clairement en campagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI