Trois jeunes alpinistes français portés disparus au Népal après une avalanche
Publié le :
Il n'y a pratiquement plus d'espoir de retrouver vivants trois jeunes alpinistes français engagés dans une expédition au Népal. Ils sont portés disparus depuis une semaine, après une avalanche dans la région de l'Everest. Une équipe de secours a été dépêchée sur place, a indiqué dimanche 1er novembre la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) dans un communiqué.
Âgés d'une vingtaine d'années, Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi avaient entamé l'ascension du Mingbo Eiger le 26 octobre. Les trois appartiennent au Groupe excellence alpinisme national, une formation d'élite de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.
Ils étaient arrivés fin septembre avec d'autres alpinistes pour gravir plusieurs sommets entre 5 et 6000 mètres d'altitude, dans la région de l'Everest.
La Fédération française a dépêché un hélicoptère pour appuyer les recherches menées par une équipe de secouristes népalais. Les survols ont permis de localiser les traces des alpinistes disparus jusqu'à 5 900 mètres d'altitude.
Ces traces montrent que les trois jeunes hommes ont visiblement renoncé à l'ascension du sommet. Ils ont fait demi-tour et entamé une descente par le même itinéraire de montée. Quelques sacs et du matériel du bivouac ont été retrouvés par les secouristes népalais.
Ce mardi, les recherches se poursuivront, mais la Fédération française d'alpinistes admet n'avoir quasiment plus d'espoir de retrouver les trois hommes vivant. Les cinq autres membres du groupe seront rapatriés dans les prochains jours, ils sont durement éprouvés par la disparition de leurs camarades, explique un responsable de la Fédération.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne