France: un policier attaqué à l'arme blanche à Cannes, l'agresseur grièvement blessé

Une agression à l'arme blanche a eu lieu lundi 8 novembre dans les Alpes-Maritimes,  devant le commissariat de Cannes.
Une agression à l'arme blanche a eu lieu lundi 8 novembre dans les Alpes-Maritimes, devant le commissariat de Cannes. REUTERS - BENOIT TESSIER

Un policier a été attaqué ce lundi 8 novembre devant le commissariat de Cannes, dans le sud-est de la France. Le ministre de l'Intérieur, qui s'est déplacé dans le sud-est de la France, a déclaré que le parquet national antiterroriste n'avait pas été saisi.

Publicité

L'agression a eu lieu aux alentours de 6 h 30 ce lundi, devant le commissariat de Cannes. Un homme a ouvert la porte d'un véhicule de police stationné et donné un coup de couteau « au niveau du thorax » à un premier policier.

« Victime d'un coup de couteau, le policier n'a heureusement pas été blessé physiquement, grâce à son gilet pare-balles », a précisé sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s'est rendu sur place dans la matinée. Le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi, selon le ministre français de l'Intérieur.

L'agresseur, un ressortissant algérien de 37 ans, inconnu des services de police et de renseignement français, a ensuite fait le tour du véhicule pour attaquer « le chef de bord », a expliqué à l'AFP une source policière. Un policier l'a alors gravement blessé de deux tirs de riposte. Son pronostic vital est engagé. Deux autres policiers ont été légèrement touchés par des éclats de tirs de riposte de leur collègue. Cet équipage était composé de quatre policiers dont une femme, qui serait la chef de bord.

Selon le ministre de l'Intérieur, l'agresseur disposerait « manifestement (d')un titre de séjour italien » et a déposé il y a « plusieurs semaines » une demande de carte de résident auprès de la préfecture.« Il n'a à ma connaissance aucun casier judiciaire en France et n'a été fiché par aucun de nos services », a ajouté Gérald Darmanin, en précisant qu'il n'était notamment pas « fiché S ».

L'enquête, a été confiée à la police judiciaire de Nice. Dans les prochaines heures, des précisions sur l'agresseur et ses motivations, devraient être apportées. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI