Migrants à Calais: les deux bénévoles suspendent leur grève de la faim
Publié le :
Ils ne mangeaient plus depuis 38 jours pour dénoncer le traitement « inhumain » infligé aux migrants qui affluent à Calais. À leurs côtés, un prêtre de 72 ans, Philippe Demeestère qui avait recommencé à s'alimenter après 25 jours.
Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, du collectif Faim aux frontières, mettent un terme à leur action. Ils l'ont annoncé lors d'une conférence de presse: « Nous ne sommes plus en capacité de lutter à travers la grève de la faim», ont expliqué les deux bénévoles.
Les deux militants sont apparus très éprouvés par l'issue de leur mobilisation. L'un a dit sa fatigue et sa colère : « Nous ne sommes pas écoutés. Le dialogue est fermé ». L'autre, Anaïs Vogel, les larmes aux yeux, a affirmé avoir « honte des hommes et des femmes politiques qui (...) gouvernent ».
Une médiation mais peu d'avancées
Un médiateur avait été dépêché à Calais, le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), Didier Leschi, pour tenter -sans succès- d'apaiser la situation. En soulignant la radicalité du mode d'action choisi, il a estimé que celui-ci ne favorisait pas un dialogue serein. « Désormais, un dialogue constructif doit se poursuivre », a-t-il ajouté, précisant qu'il retournerait à Calais « début décembre ».
Un rassemblement composé en majorité de militants associatifs, de partis de gauche ou syndicalistes, avait manifesté le 13 novembre pour soutenir les grévistes.
Une commission d'enquête parlementaire sur les migrations a appelé l'État à renoncer à la politique du « zéro point de fixation » sur le littoral nord, au vu des conséquences « massives » sur le quotidien des migrants. Le 16 novembre, le principal campement de Grande-Synthe a été évacué. Une majorité d'entre eux ont été « mis à l'abri », « à l'écart du littoral », dans « des centres d'hébergement répartis dans le Nord » et en France, selon la préfecture.
🎥 Un important campement d'environ un millier de migrants a été évacué sans heurts aujourd'hui à Grande-Synthe, dans le nord de la France. Près de 600 personnes ont été "mises à l'abri" et 35 passeurs présumés interpellés #AFP pic.twitter.com/jKNiWV7sqD
— Agence France-Presse (@afpfr) November 16, 2021
Nouveau record des traversées de la Manche à bord de petites embarcations
De nombreuses embarcations en difficulté ont été signalées dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, a fait savoir la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.
Suite à l'augmentation de ces tentatives de traversée de la Manche, l'enseigne Decathlon a d'ailleurs indiqué qu'elle retirait les kayaks de la vente dans le nord de la France « qui pourraient mettre en danger la vie de personnes l'utilisant dans le cadre d'une traversée ».
On demande juste une trêve hivernale...On demandait juste d'essayer autre chose...
Ludovic Holbein et Anaïs Vogel
► À lire aussi : France: HRW dénonce le «traitement dégradant» des migrants à Calais
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne