Présidentielle en France: Éric Zemmour patine

Après une percée médiatique et sondagière depuis septembre, le candidat non déclaré de l’extrême droite, Éric Zemmour, traverse actuellement une mauvaise passe. Persona non grata pour les maires de Londres et de Genève où il doit se déplacer ce vendredi 19 novembre et la semaine prochaine, le polémiste stagne aussi dans les enquêtes d’opinion. 

La tournée de pré-campagne d’Éric Zemmour se crispe et ses performances dans les sondages patinent désormais, après des semaines de dynamique.
La tournée de pré-campagne d’Éric Zemmour se crispe et ses performances dans les sondages patinent désormais, après des semaines de dynamique. Deroche Mylene/ABACA via Reuters - Deroche Mylene/ABACA
Publicité

Ce ne sera pas à la Royal Institution of Great Britain mais dans un hôtel Ibis. À Londres, la société savante bicentenaire de promotion des sciences a annulé la location de son amphithéâtre dans lequel Éric Zemmour pensait s’adresser, ce vendredi 19 novembre, aux Français de la capitale britannique. « Aucun de ceux qui veulent […] inciter à la haine contre des personnes en raison de leur couleur de peau ou de leur croyance n’est le bienvenu dans notre ville », a affirmé Sadiq Khan, le maire de Londres.  

Le presque candidat d’extrême droite n’est pas non plus le bienvenu à Genève où il compte se rendre la semaine prochaine. L’édile de la cité suisse a annoncé qu’elle ne lui laissera utiliser aucun lieu public. Ce serait être « complice de la propagation de ses messages haineux » et ce serait « contraire aux valeurs défendues par la ville de Genève », a déclaré Frédérique Perler à la RTS. 

Une annonce de candidature à la fin du mois ?

La tournée de pré-campagne d’Éric Zemmour se crispe et ses performances dans les sondages patinent désormais, après des semaines de dynamique. La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, lui est même repassée devant.  

Le polémiste paie-t-il le prix de ses dernières outrances ? Ses déclarations devant le Bataclan, le jour des commémorations des attentats de Paris, ont particulièrement choqué. « Zemmour se prend le mur de la réalité, estime pour sa part un proche de Marine Le Pen. Il manque de concret et les Français commencent à le voir. » 

L’ex-journaliste comptait sur sa déclaration de candidature à la fin du mois de novembre pour parasiter les résultats de la primaire interne de la droite. Il risque d’en avoir aussi besoin pour compenser ce coup de mou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI