L'archevêque de Paris offre sa démission au pape pour «préserver le diocèse»

L'archevêque de Paris, Michel Aupetit, mis en cause pour avoir eu une relation ambiguë avec une femme, a présenté sa démission au pape. Médecin généraliste, vocation tardive, Mgr Aupetit fut ordonné prêtre à 44 ans. Il fut évêque de Nanterre avant de remplacer le cardinal André Vingt-Trois à Paris, dont il fut l'un des proches collaborateurs.

L'archevêque de Paris Michel Aupetit, au centre, lors d'une cérémonie du chemin de croix dans le cadre de la célébration de la Sainte Pâques, en la basilique du Sacré-Cœur à Paris, le 2 avril 2021.
L'archevêque de Paris Michel Aupetit, au centre, lors d'une cérémonie du chemin de croix dans le cadre de la célébration de la Sainte Pâques, en la basilique du Sacré-Cœur à Paris, le 2 avril 2021. © AP Photo/Thibault Camus
Publicité

Cette demande de démission fait suite aux révélations du magazine Le Point concernant une relation ancienne que Mgr Aupetit aurait entretenue avec une femme. Prudent, le diocèse de Paris évoque une relation ambiguë, mais précise qu'il ne s'agissait pas d'une relation amoureuse ni d'une relation sexuelle.

L'archevêque de Paris s'en était d'ailleurs ouvert à sa hiérarchie à l'époque des faits, en 2012. À la tête du diocèse le plus important de France, Mgr Michel Aupetit reconnaît pour sa part un comportement vis-à-vis de cette femme qui pouvait laisser sous-entendre l'existence d'une relation intime et sexuelle, ce qu'il réfute avec force.

Le diocèse insiste : la demande de démission de Mgr Aupetit n'est pas un aveu de culpabilité, mais un geste d'humilité. Seul le pape peut décider d'accepter la démission.

Le pape n'a pas l'habitude en ces domaines de réagir sous la pression. Il l'avait démontré lors de l'affaire Barbarin, en refusant dans un premier temps sa démission. Mais les dossiers ne sont pas comparables. François peut cependant prendre une décision rapide, car lui seul nomme les évêques et lui seul a le pouvoir de leur retirer cette charge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI