Présidentielle 2022: fin de pré-campagne difficile pour Zemmour à Marseille
Le quasi candidat, qui a perdu plusieurs soutiens ces derniers jours, a quitté Marseille après 24 heures de visite compliquées. Il a été suivi par des manifestants anti-fascistes. Son programme a été largement écourté. C'était pourtant censé être une grande visite de terrain à l'approche de l'annonce officielle de sa candidature. Son équipe le reconnaît, l'opération est ratée. Elle s'est même terminée sur un geste très déplacé.
Publié le :
Avec notre envoyé spécial à Marseille, Julien Chavanne
« Zemmour dégage ». La banderole déployée ce samedi matin 27 novembre par des opposants sur la cathédrale de La Major a donné le ton du deuxième jour d'Éric Zemmour à Marseille.
Le presque candidat avait prévu de passer sur le Vieux-Port, au contact des marchands de poissons et des Marseillais. Finalement, sa matinée se résume à une visite de la cathédrale, salué par une poignée de soutiens.
Il est accueilli, surprise, par le sénateur du Rassemblement national Stéphane Ravier, qui n'a pas prévenu Marine Le Pen. « J'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire de prévenir ma candidate, puisqu'il ne s'agit pas d'un soutien à un candidat et qu'il n'est pas candidat. »
Éric Zemmour retrouve un peu le sourire : « M. Ravier, il l'a dit lui-même, est un grand ami. Nous nous sommes liés d'amitié il y a trois ans, quand je suis venu. Et donc voilà, tout peut arriver dans la vie entre amis. On verra bien, tout cela n'est pas d'actualité pour l'instant. »
Voilà pour le contre-feu politique. L’équipe d'Éric Zemmour voulait faire diversion, alors que les images de sa déambulation, vendredi dans les rues du quartier du Panier, ne sont toujours pas digérées.
► À relire : Présidentielle française 2022, Zemmour a-t-il fait naufrage à Marseille ?
« On va arrêter le délire », explique un proche conseiller d'Éric Zemmour pour justifier l’annulation des séquences prévues sur le Vieux-Port.
Le polémiste, qui fait à nouveau la Une de la presse « people » cette semaine, quitte Marseille abîmé.
Polémique autour d'un geste de M. Zemmour
« Une visite chahutée, sans rencontre, qui se termine par un doigt d'honneur », écrit l'Agence France-Presse. Une photo de l'AFP a en effet provoqué l'émoi, à la fin du passage d'Éric Zemmour à Marseille. Sortant d'un restaurant après le déjeuner, le polémiste a vu une passante lui faire un doigt d'honneur, ce à quoi le polémiste a répondu coup pour coup, ajoutant selon un photographe de l'agence : « Et bien profond » Le tout depuis son voiture « sous le regard amusé de sa conseillère Sarah Knafo ». L'entourage de M. Zemmour évoque un « geste instinctif », comparable au « casse-toi pauvre con » lancé en février 2008 par le président Nicolas Sarkozy à un agriculteur.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne