Présidentielle 2022: les soutiens d’Emmanuel Macron s’unissent sous la bannière «Ensemble citoyens!»

Le président français Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Amiens, le 22 novembre 2021.
Le président français Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Amiens, le 22 novembre 2021. © Ludovic Marin, Pool, AP

À cinq mois de l’élection présidentielle en France, les soutiens d’Emmanuel Macron se mettent aux grandes manœuvres. Ce lundi 29 novembre au soir est lancée, à la Mutualité à Paris, « Ensemble citoyens ! », la maison commune de la majorité présidentielle, en présence des proches et alliés du chef de l’État, notamment le MoDem et le nouveau parti de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Publicité

La maison commune, c’est le grand chantier dont s’occupent en coulisses les macronistes depuis plusieurs mois. Soit, la création d’une structure qui regroupe tous les soutiens d'Emmanuel Macron en vue des élections de 2022.

Dans cette « maison », il y aura trois pièces principales : La République en marche – le parti fondé par Emmanuel Macron –, le MoDem de François Bayrou et le tout nouveau parti de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, Horizons.

La construction n’a pas été chose facile, en raison des inimitiés entre certains et des volontés différentes. Finalement, cette maison commune « ne sera pas tout à fait un parti, mais ce sera plus qu’une simple bannière », résume l’un de ses artisans.

Objectifs de ce projet : d’abord d’unir la majorité avant la bataille présidentielle. Mais aussi offrir un abri à tous ceux qui rallieraient Emmanuel Macron, mais qui ne voudraient adhérer à un parti. Dernier objectif – et pas des moindres : les macronistes veulent se mettre d’accord pour présenter un seul candidat de la majorité par circonscription lors des législatives. Cela grâce à la création d’une commission d’investiture commune : c’est à ce moment que l’on jugera de la solidité de cette « maison ».

 À lire aussi : France: le nouveau parti d'Édouard Philippe perturbe les équilibres de la majorité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail