Présidentielle 2022: duel surprise Ciotti-Pécresse pour le second tour du congrès LR
Double surprise au premier tour de la primaire Les Républicains : Éric Ciotti, tenant d'une aile droitière, et Valérie Pécresse, sur une ligne de fermeté, se sont qualifiés pour le second tour du congrès LR chargé d'investir le candidat de droite à la présidentielle. Xavier Bertrand, qui paraissait le mieux placé, a été éliminé, tout comme Michel Barnier et Philippe Juvin.
Publié le : Modifié le :
L'outsider qui coiffe tous les favoris au poteau, c'est donc la morale de ce premier tour de la primaire chez Les Républicains, souligne Julien Chavanne, du service politique de RFI. Les militants français du parti de droite ont placé en tête des votes le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui a remporté 25,59% des voix et la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse, 25% au premier tour du scrutin. Derrière eux, Michel Barnier arrive en troisième position avec 23,93% devant Xavier Bertrand, seulement 22,36%, et loin derrière, Phillippe Juvin (3,13%). Après un second tour vendredi 3 et samedi 4 décembre, le nom du candidat sera annoncé ce même jour à 14h30.
Xavier Bertrand était le mieux placé dans les intentions de vote au niveau de la population totale, mais les militants LR en ont décidé autrement. Le président des Hauts-de-France paie sans doute son départ fracassant du parti en 2017. Il a traîné les pieds avant de se soumettre à cette primaire. Le piège s'est refermé sur lui.
Pour Éric Ciotti, ce congrès a, au contraire, été un un tremplin. Figure de l'aile dure du parti, le député a multiplié les clins d'œil à Éric Zemmour. Une radicalité à la mode.
POL Son Eric Ciotti - je suis le seul à pouvoir faire gagner TOUTE la droite - 18h
Le voilà donc face à Valérie Pécresse, l’autre surprise du scrutin. Chiraquienne, elle avait claqué la porte du parti en 2019 après la défaire des LR aux élections européennes.
Après les ralliements, avantage à Pécresse
Entre les deux finalistes, l'arithmétique est pour elle. Après le soutien de Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin, l'investiture semble à portée de mains pour Valérie Pécresse.
Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au « rassemblement » derrière Valérie Pécresse. « Je remercie les adhérents Les Républicains qui m'ont fait confiance. Pour le second tour, je voterai Valérie Pécresse », a affirmé sur Twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez LR en octobre. Le patron des députés LR, Damien Abad, a, lui aussi, appelé à voter pour Valérie Pécresse.
Je remercie les adhérents @lesRepublicains qui m’ont fait confiance.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 2, 2021
Pour le second tour je voterai @vpecresse et j’appelle au rassemblement derrière elle. #CongrèsLR
Même déclaration de la part de Michel Barnier sur Twitter : « Je pense que Valérie Pécresse est la mieux préparée pour gagner l'élection présidentielle. Je lui apporte mon soutien. »
Merci de tout cœur aux militants qui m’ont fait confiance.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) December 2, 2021
Je suis fier d’avoir mené une campagne digne et respectueuse.
Je félicite @ECiotti & @vpecresse.
Je pense que @vpecresse est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle.
Je lui apporte mon soutien.
Candidat arrivé bon dernier du premier tour, Philippe Juvin a également appelé à rallier la présidente de la région francilienne sur le réseau social américain.
Merci aux adhérents républicains qui m'ont fait confiance et à mes 300 parrains.
— 🇫🇷 🇪🇺 Pr Philippe Juvin, MD PhD (@philippejuvin) December 2, 2021
Au second tour, j'appelle à voter @vpecresse
Bravo à tous les candidats, restons rassemblés et unis. La Droite est de retour #CongresLR
Mais le report de voix fonctionnera-t-il ? Pour s'en assurer, la présidente de l'Ile-de-France a tendu la main :
« À toutes celles et tous ceux qui veulent mettre un terme au quinquennat d’Emmanuel Macron, qui a tant abîmé la France et tant divisé les Français, a lancé dans un discours, Valérie Pécresse, depuis son QG de campagne. À toutes celles et à tous ceux qui en ont plus qu’assez de voir la République reculer face aux voyous et aux fanatiques, à toutes celles et à tous ceux qui aspirent à plus de dignité dans leur travail, mais aussi dans leur vie, je leur dis : rejoignez-nous. »
Zemmour félicite Ciotti, ce dernier répond dans un clin d’œil
Mais par le passé, les adhérents LR ont déjà choisi le plus radical, comme François Fillon en 2016. C'est le scénario dont rêve Éric Ciotti.
Le député des Alpes-Maritimes a reçu les félicitations d'un certain... Éric Zemmour et il a fait un clin d’œil aux électeurs potentiels du candidat d’extrême-droite : « Éric Zemmour, s’il dresse le constat lucide du déclin français, ferme la porte à l’espérance indispensable au renouveau français. Je suis donc le seul candidat qui peut permettre le rassemblement de tous les électeurs de droite, d’où qu’ils viennent. »
De son côté, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen s’est dit satisfaite de voir son rival dans les Hauts-de France, Xavier Bertrand, éliminé.
POL _Son Duel LR - Réaction Marine Le Pen
Résultats samedi après-midi
La mieux placée d'après les sondages pour concurrencer Emmanuel Macron ou le fidèle au parti et constant sur une ligne dure. Le résultat sera connu samedi à la mi-journée.
► À lire aussi : Candidats LR: à droite toute!
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne